Accueil / Actualités / « Be-Open Massy » : Entre flexibilité, modernité et contemporanéité

Nos actualités

« Be-Open Massy » : Entre flexibilité, modernité et contemporanéité

 

Be-Open, qu’est-ce que c’est ?

Avez-vous entendu parler de « Be-Open Massy » ? Cet ensemble immobilier, situé à un endroit stratégique en plein cœur du nouveau quartier Atlantis, devient un projet repère pour les habitants du quartier et les usagers de l’autoroute D188. C’est à la porte de Massy que ce singulier projet pensé par l’architecte Lina Ghotmeh voit le jour. Véritable paysage urbain, il se développe sur deux niveaux dont un premier étage à l’aspect « monolithique ».

Be Open Massy – Lina Ghotmeh architecte © Takuji Shimmura

La naissance du projet

C’est le groupe Hertel, avec l’accompagnement de Paris Sud Aménagement, qui s’est chargé de la construction de cet ambitieux projet. Le projet a été dessiné par Lina Ghotmeh, célèbre architecte franco-libanaise comptant déjà de nombreux projets dans le monde entier à son actif. C’est elle qui a entièrement imaginé l’ensemble immobilier d’une superficie d’environ 15 000 m², qui devait répondre à des besoins particuliers et spécifiques, comme un rez-de-chaussée à hauteur libre (plus de 5mètres), une charge d’une tonne par mètre carré.

 

Au cœur de la construction

A besoins spécifiques, techniques et matériaux spécifiques ! En effet, vous ne manquerez pas de remarquer que « Be-Open » ne présente pas les caractéristiques typiques et habituelles d’un bâtiment accueillant des bureaux. Avec sa façade en béton désactivé tout en relief, sa cour intérieure végétalisée, ses nombreuses vitres et ses cassettes en acier irisé, on aurait presque peine à croire qu’il s’agit là d’un bâtiment principalement tertiaire. Le travail de l’architecte, consistant à créer un épannelage de hauteur de toiture, permet à certaines zones de bureaux de bénéficier d’une grande hauteur. De plus, des salles de réunions donnent directement sur de grandes terrasses.

Be Open Massy – Lina Ghotmeh architecte © Takuji Shimmura

Livraison de la phase 1

La première phase du chantier s’est achevé fin 2022. La société ORANO, acteur majeur de l’énergie et du combustible nucléaire a donc pu intégrer ses nouveaux bureaux début 2023.

 

Démarrage de la phase 2

La seconde phase des travaux, en symétrie de la phase 1, a démarré en octobre 2022 pour une livraison prévue en 2024.

 

 

24/02/2023

Autres actualités

retour Retour à l'accueil