Accueil / Nos grands projets / Les espaces publics, les espaces verts

Nos grands projets

La place des Gares

La place des Gares marque l’entrée nord du nouveau quartier, elle est cadrée par 3 bâtiments singuliers de belle présence architecturale, qui invitent les voyageurs et passants à rentrer et découvrir le quartier : au nord, le Pavillon des mobilités dédié aux déplacements, au sud, l’hôtel, son restaurant et son espace de fitness, ou encore l’Ellipse des logements, avec sa brasserie qui marque l’entrée du centre commerçant.

Place des Gares © Hervé Abbadie

La place du Grand Ouest

Entre l’Ellipse et l’hôtel s’ouvre la rue du Grand Ouest qui introduit la place du même nom. L’espace public est cadré par des bâtis de hauteurs diverses et dont les orientations favorisent l’ensoleillement et la présence généreuse de ciels. Piétonne à l’exception de la rue du Grand Ouest qui la traverse, elle est ponctuée « d’îles vertes » rectangulaires dans sa partie nord, tandis que le sud reste minéral pour accueillir des manifestations à caractère événementiel.

L’une des originalités du projet réside dans la réunion du centre des congrès et du cinéma dans un même volume au sud de la place, et dans l’utilisation de sa toiture comme espace d’animation. À l’est, la place se végétalise et s’anime avec des commerces, des restaurants prolongés de terrasses extérieures et un jardin suspendu.

Au sud d’Atlantis Grand Ouest, la relation du nouveau quartier aux rues adjacentes et au reste d’Atlantis s’effectue par la place de Paris et la place du Cèdre (ainsi nommée en référence au bel arbre qui y est conservé).

Agence Pena & Pena © Hervé Abbadie

La place de Paris marque l’entrée sud du nouveau quartier. Le long de la façade sud du centre de congrès et de loisirs, elle offre une visibilité aux cinémas et à un grand café d’angle, et donne à voir le hall d’exposition grâce à un élargissement de l’espace public et d’un traitement paysager qui se poursuit jusqu’à la façade opposée.

La place du Cèdre, plus intime, est un espace à l’échelle du quartier. Le développement majestueux du grand cèdre annonce l’ambiance végétale caractéristique de l’ensemble d’habitations de l’îlot sud-ouest auquel elle appartient avec un grand jardin suspendu, privatif en son cœur, composé de potagers partagés par les habitants. Au-dessous, accessible depuis la rue du Grand Ouest, s’insèrent des commerces, dont la moyenne surface alimentaire.

Agence Pena Paysage

Les parcs et jardins

Le parc Ampère et les mails Ampère et Cousteau constituent les espaces verts principaux du quartier Atlantis. Dessinés par 3 paysagistes (Florence Mercier, Dominique Petermüller et Jacqueline Osty), ils constituent à la fois des espaces de respiration, des lieux de détente et de loisirs où se côtoient les salariés de entreprises voisines ainsi que les résidents du quartier.

le mail Cousteau-paysagiste jacqueline Osty.

Parc Ampère – Florence Mercier

retour Retour à l'accueil