Accueil / Actualités / A Massy-Atlantis, avec D’ICI LÀ et EGIS, une nouvelle maîtrise d’œuvre des espaces publics pour le quartier Ampère

Nos actualités

Historiquement, le quartier Massy-Atlantis a été conçu à plusieurs mains. Si l’unité est garante de son identité, une déclinaison et gradation des aménagements spécifiques sont également témoins de ces différents quartiers et concepteurs, générant une image « non figée » et plutôt stratifiée. Ampère n’est pas exempte de ce principe : l’atelier Petermüller était missionné en 2009, suite au travail de l’agence Panerai-Petermüller, pour le plan d’aménagement de principe des espaces publics, la réalisation de ces espaces et la coordination architecturale des différents projets de constructeurs. Pour poursuivre cette conception, et rafraîchir les ambitions, Parisudam a décidé́ de relancer un marché́ de maîtrise d‘œuvre. Le développement du quartier se poursuivant, plusieurs lots doivent encore muter dans le quartier Ampère et des espaces publics, dont certains axes structurants, restent à créer ou à réaménager. De cet historique, des réflexions ont déjà été amorcées et nécessiteront une reprise et appropriation par les maîtres d’œuvre pour garantir la cohérence du projet d’aménagement dans un esprit de continuité.

La consultation visait à désigner un groupement pour assurer cette mission d’aménagement des futurs espaces publics du quartier Ampère et d’ajuster dès maintenant les principes d’organisation de ce quartier en développement. Le choix s’est arrêté sur l’équipe composée avec D’ICI LA et EGIS qui ont développé des enjeux appropriés à la poursuite des engagements de la » ville parc », aux ambitions actuelles écologiques et d’usage, et à la méthodologie spécifique à ce quartier à mutation progressive. Ils proposent de renforcer le caractère végétal des espaces publics avec une approche sensible et locale.

D’ ICI LÀ est une agence de paysagistes concepteurs qui s’attache aux enjeux de nature et d’usages de manière élargie, et travaille sur une grande diversité de projets en tenant compte des ressources du territoire. Elle est fondée en 2006 par deux associées paysagistes urbanistes, et se base sur des fondamentaux pertinents : le vivant, le confort, l’évolutivité, la cohérence, le pragmatisme.

Lauréat des AJAP 2012, Victoire d’or du Paysage 2018, Grand Prix d’aménagement 2015, l’agence a reçu de nombreux prix.

Avec EGIS, expert VRD, les ambitions qualitatives et techniques sont garanties.

Mail Ampère – Dominique Petermüller

Autres actualités

retour Retour à l'accueil