Accueil / Projets / Massy-Atlantis lieu de vie attractif / Les espaces publics, les espaces verts

Nos projets

Des espaces publics qualitatifs, porteurs de l’identité du quartier

Le projet urbain, encadré par la Charte de la Qualité Urbaine Durable, veille à produire des espaces publics de qualité, liens de cohésion entre l’horizontal et le vertical nécessaire à l’affirmation d’un vrai quartier à échelle humaine. Selon les secteurs, des variations de ces espaces publics permettent d’offrir des ambiances adaptées aux différents usages.
Par exemple, il existe une différenciation dans le traitement des rues entre les avenues principales de transit et les rues assurant la desserte locale. Les espaces publics au pied des différents programmes (logements, équipements, bureaux) ont été traités en fonction de leurs usagers et des contraintes de fonctionnement (dépose minute, besoins logistiques etc..).
Une attention importante a été apportées aux « mobilités douces » que ce soit le vélo ou la marche à pied, avec des passages sécurisés, des circulations continues avec « les coulées vertes » des mails Ampère ou Cousteau, reliant les différents quartiers.
La place donnée au vert apporte une ambiance chaleureuse à ce quartier récent, que ce soit à travers les allées plantées, les mails, ou les parcs et jardins, qui ont rencontré un succès immédiat.
Enfin, un soin particulier a été porté au stationnement paysager afin de mieux intégrer la place de la voiture dans la rue, au mobilier urbain (panneaux, abribus, éclairage, …) et aux revêtements des sols.
Pour y parvenir un atelier a été constitué au moment de la création des ZAC afin de définir conjointement des grands principes d’aménagement, et de choisir des matériaux et un mobilier urbain homogène pour l’ensemble du quartier.
Les espaces publics s’inscrivent dans une logique de développement durable, notamment par un dispositif d’éclairage public économe en énergie, une attention particulière portée à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, l’intégration des dispositifs de tri sélectif par containers enterrés et la prise en compte du critère de durabilité pour le choix du mobilier urbain et des matériaux.

 

Les autres projets

retour Retour à l'accueil