Accueil / Projets / PariSudam activateur urbain / A Massy, Station A, un signal au cœur de l’écosystème d’innovation de Paris-Saclay

Nos projets

A Massy, Station A, un signal au cœur de l’écosystème d’innovation de Paris-Saclay

 

Présent au salon Paris-Saclay Spring, PariSudam n’a pas manqué de mettre l’accent sur Station A, terrain d’atterrissage de start-up. Structure d’appui à la création d’entreprise, Station A est un lieu qui permet la floraison des idées jusqu’à leur réalisation. Situé à Massy-Atlantis, dans un ancien bâtiment d’une grande entreprise de réseaux télécom, Station A se trouve véritablement au cœur de l’écosystème d’innovation Paris-Saclay. Pourquoi ? Faisons le point sur la question.

Située au 20 rue Ampère, dans le quartier Atlantis de Massy, Station A s’implante au cœur d’un parc d’activités regroupant près de 12 000 emplois. Véritable quartier « urbain mixte », Atlantis se veut aussi attractif que dynamique pour les acteurs économiques locaux. C’est pourquoi PariSudam s’est attelé à remettre aux normes et en état l’immeuble Atlante, datant de 2004 et proposant un espace d’accueil professionnel sur près de 10 000 mètres carrés de surface. Une réhabilitation réussie. Les trois niveaux que comporte cette structure, renommée Station A, ont vocation à répondre aux enjeux du quartier Massy Atlantis. En acquérant le bien immobilier en juin 2020, PariSudam s’est fixé l’objectif d’ouvrir les portes du bâtiment aux preneurs désireux de trouver un lieu tremplin pour leur activité.

 

Terrain d’atterrissage de start-up

Station A, entre tiers-lieu et propulseur d’entrepreneurs ? C’est surtout un lieu qui favorise l’échange et la rencontre entre les différents acteurs locaux. Un rôle de « metteur ensemble », par le biais d’un bâtiment comme Station A notamment, pour différents acteurs à la recherche d’un environnement propice à leur développement. En mettant à disposition des infrastructures de qualité, c’est un véritable lieu de cohabitation, d’échanges et d’expérimentation que propose PariSudam. Ainsi, les start-ups, scale-ups et petites ou moyennes entreprises peuvent trouver en Station A un lieu d’installation temporaire sur un territoire tourné vers l’innovation.

 

Au cœur de l’écosystème

En offrant cet écrin professionnel au service de l’évolution durable, Station A se loge au cœur d’une machine qui tourne à plein régime. En permettant aux start-ups et scale-ups en post-incubation de profiter des synergies possibles localement, Station A offre une perspective d’évolution certaine aux entreprises en quête de solutions pérennes. Bien que temporaire, l’installation au cœur de Station A permet le lancement ou l’évolution à l’échelle supérieure d’un projet au sein d’un territoire plein de ressources, dans l’idée d’une implantation définitive future. Et toujours au service de la progression d’une ville bien faite, pour davantage de bien-être dans son quartier.

Les autres projets

retour Retour à l'accueil