Massy-Atlantis, aménagement des espaces publics rue Léon Migaux
Les travaux de plantation des espaces publics de la rue Léon Migaux viennent de s’achever. Les espaces verts prévus, talus, arbustifs, arbres à grand développement ont été plantés pendant une période favorable au bon développement des végétaux, environ plus d’une cinquantaine de sujet.
Cet axe planté permet de maintenir une continuité végétale entre le quartier Atlantis, le parc Ampère et le parc de la Tuilerie
Quelques mots de David Besson-Girard paysagistes
En ce qui concerne la vision du projet, l’objectif était de verdir cette rue pour en faire un chemin frais. Nous voulions planter des arbres en grand nombre et des plantes pour contribuer à la lutte contre l’effet d’îlot de chaleur. Le rendu souhaité était donc un espace très vert, stratifié, vigoureux et convivial pour les passants.
La rue Migaux est maintenant un passage sous le chemin de fer accueillant. Les arbres sont issus d’une palette végétale de feuillage caduc, clair et coloré en automne (l’Orme de Sibérie, le Charme Houblon, les Saules Marsault et les Cornouilliers). Ils permettent de réduire la chaleur en été et d’améliorer la qualité de l’air, offrant ainsi des bénéfices écologiques et environnementaux importants pour le quartier.
En résumé, les travaux de plantation ont permis de prolonger, sur la rue Migaux, la vision végétale ambitieuse et positive du quartier Ampère, et nous espérons qu’ils auront un impact très positif sur l’environnement et le bien-être des habitants comme celui du parvis pour l’École Rosa Parks.
La rue Léon Migaux en double sens bordée de places de stationnement accueillera fin d’année 2023 la nouvelle station Massy-Europe de la ligne Tram T12. Le quai de la station et les rames du tram T12 seront à la même hauteur ce qui rendra le tram accessible à tous. La station sera équipée d’un ascenseur pour faciliter l’accès aux quais.
Paysagiste : DAVID BESSON GIRARD
Eclairage : COUPE D’ECLAT
MOE : BATT
31/03/2023