Accueil / Actualités / Des âges à tous les étages, le mix and match prometteur des usages.

Nos actualités

Avec la livraison de la résidence plurigénérationnelle qui accueille sous le même toit 47 logements en accession, une crèche de 55 berceaux, une résidence sénior de 79 appartements et une résidence étudiante de 91 chambres, Paris Sud Aménagement s’engage une fois de plus en faveur d’une ville mixte favorisant la rencontre et l’échange de publics aussi divers que variés.

Cette opération réalisée conjointement par La Générale de Promotion et Résid’études, accompagnés des agences d’architecture MAAST et Opéra, relève un défi social important : celui de la cohabitation de personnes d’âges et d’intérêts différents. Selon les architectes, l’ambition du projet est de créer « un lieu où le vivre ensemble peut exister vraiment ».

Dans la conception du projet, le partage se déroule avant tout au rez-de-chaussée, que les concepteurs ont imaginé comme une véritable extension du domaine public. La vie de quartier – puisqu’il s’agit presque d’un quartier condensé en une opération immobilière –prend place sur un parvis partagé, suffisamment grand et ouvert pour accueillir tous les publics de la résidence, permettant le passage de l’espace public à l’espace privé en douceur. « Il s’agit de brouiller les pistes, de permettre les glissements, de servir l’idée d’une rue vivante, où l’on peut se rencontrer, s’arrêter ou faire un bout de chemin ensemble. Une rue où un étudiant peut croiser un sénior et prendre le temps de demander des nouvelles, de l’accompagner à l’ascenseur ou dans le jardin qui leur est commun. »

Le projet cherche également à accentuer le contraste entre un côté ville qui se pare d’une façade urbaine « qui protège sans se refermer, qui participe au rythme de la rue » et un côté jardin, réalisé par l’agence de paysage Mutabilis, qui se veut plus calme et reposant. Grâce à ce jeu de recto – verso, le projet appelle à la transformation de l’avenue Baudot en un véritable boulevard urbain, tout en préservant l’ambiance intime et privée du cœur d’ilot. La ligne directrice du projet consiste en une écriture architecturale simple et épurée à constater lors de votre prochaine visite dans le quartier.

 

MAAST architecture & Opéra Architectes

 

 

Autres actualités

retour Retour à l'accueil