Accueil / Actualités / Dessiné par l’architecte Lina Ghotmeh pour le compte d’Hertel, démarrage des travaux d’un bâtiment hybride activité / bureaux

Nos actualités

Les travaux du lot « BeOpen » dans le quartier Atlantis à Massy, dont le Permis de construire a été approuvé en 2018 vont débuter. Piloté par Hertel Investissement, Le projet par sa forme symétrique est divisé en deux tranches égales, et le chantier commence par la tranche Sud, rue Ampère.

Le bâtiment, est conçu par l’architecte Lina Ghotmeh (https://www.linaghotmeh.com/) selon une forme forte : unique volume carré simple et ouvert en son centre sur un jardin, rappelant ainsi la figure du cloitre. Ce patio central fait d’ailleurs office de pièce logistique en ce qu’il accueille les livraisons pour l’activité productive.

Mais le bâtiment proposera également une expérience sensible avec la rue : c’est une architecture dialoguant avec l’échelle humaine grâce à la superposition de façades transparentes en rez de chaussée et au monolithe suspendu au-dessus. Les façades du rez de chaussée sont séquencées par de larges ouvertures qui permettent d’interrompre et d’animer la continuité du bâti, alors que le monolithe supérieur se compose de surfaces minérales, poudrées d’un pigment rougeâtre. La matérialité procède d’ailleurs d’un travail fin, à la fois sur le minéral et le végétal qui réinterprète les anciens tracés longilignes agricoles.

 

La programmation suit cette scission verticale. Le premier niveau est consacré à des bureaux et le rez de chaussée accueille de l’activité rendue visible sur la rue, dans l’idée de magnifier le passé industriel du quartier. L’idée étant de reconstituer une fabrique urbaine au service de la ville, en disposant et en montrant à voir cette activité productive. Ces futurs locaux d’activités seront bientôt prêts à accueillir de nouvelles entreprises.

L’adressage à la rue Ampère se fait au travers d’un grand espace jardiné qui recule le projet, faisant ainsi figure d’entrée vers la ville de Massy. Cette fonction de signal urbain est renforcée grâce à la ligne de toiture, qui, découpée par différents niveaux, propose ainsi un nouveau paysage urbain et des espaces de contemplations et déambulations…

Lina Ghotmeh architecture

11/02/2021

 

Autres actualités

retour Retour à l'accueil