Accueil / Actualités / A Massy-Atlantis, Gaëtan Le Penhuel imagine pour le siège social de Scoping avec Demathieu Bard Immobilier, une mixité programmatique garantie à l’échelle du bâtiment…

Nos actualités

Conçu pour accueillir le siège social du bureau d’études Scoping (ingénierie maîtrise d’œuvre, avec capital détenu à 100% par ses salariés) et compléter l’offre de logements du quartier Massy-Atlantis, un nouveau projet vient d’être livré.

Cet immeuble occupe une position stratégique, en articulation entre les villes de Massy et Palaiseau, le long de l’Avenue Emile Baudot, en lien direct avec le Parc et le mail Ampère, au Nord Est. Cet îlot est ainsi en connexion avec des lieux de vie déterminants du quartier qui convoquent différentes ambiances singulières fortes.

Imaginé par l’architecte Gaëtan Le Penhuel, et Demathieu Bard Immobilier, cette opération offre une mixité programmatique non seulement à l’échelle de l’îlot mais aussi à l’échelle du bâtiment.

Gaëtan Le Penhuel Architectes

Ainsi le rez-de-chaussée et le premier étage accueillent des activités économiques sur 2200 m2, dont le siège de Scoping, et 74 logements en accession aux étages.

L’opération installe une figure simple, alignée sur la rue et décomposée en quatre volumes bâtis jouant de légères inflexions.

Ces plots adoptent des gabarits différents du R+5, sur jardin, au R+6 sur l’avenue, dans le but recherché de variations altimétriques et de percées visuelles ascendantes multiples.

Dans la continuité des objectifs poursuivis pour la réalisation du quartier, l’architecte intervient à deux échelles différentes, celle du piéton et celle du ciel qu’il a articulé autour de trois axes prioritaires :

plus de porosité – l’îlot « traversant », au travers d’une mise en scène urbaine favorisée par la présence de volumétries sobres mais découpées permettant des percées visuelles variées au travers de la parcelle et rendant ainsi le projet multiple et non monolithique.

plus de nature – le jardin « vivant », par la mise en paysage de tous les espaces disponibles. Le projet offre ainsi à voir différentes strates de paysage du rez-de-chaussée aux étages élevés et participe activement au principe de « rue-jardin » initié par les urbanistes.

plus d’usages partagés – la mixité « favorisée », au travers d’une superposition assumée des programmes afin de constituer une richesse urbaine contemporaine qui fait de cet ensemble immobilier, non pas la simple juxtaposition de programmes divers (logements/bureau) mais un programme unique et flexible où les programmes d’aujourd’hui en sont potentiellement d’autres demain.

Le traitement des façades a été pensé de façon à affirmer les différents volumes et participer à leur intégration dans le tissu urbain existant ou projeté.

 Ainsi la façade sur l’avenue Baudot revêt un caractère plus tertiaire avec sa façade fortement vitrée alors que celle donnant rue Amérigo Vespucci se veut plus domestique avec ses nombreuses loggias en creux.

Des terrasses, loggias et balcons en projection permettent une véritable qualité d’usage, bien positionnés en termes de vues et d’orientations. Ces prolongements extérieurs sculptent les volumes habités pour en faire des unités de vie à taille humaine où chaque logement est aisément repérable depuis la rue et les espaces partagés.

Gaëtan Le Penhuel Architectes

Encore un projet qui prend résolument place dans ce quartier atypique et confirme sa signature bien particulière. A Massy-Atlantis, on n’est pas tout à fait dans un quartier anodin…

 

15/03/2021

Autres actualités

retour Retour à l'accueil