Accueil » Actualités » » Une rentrée architecturale à Massy-Atlantis! Avec KCAP Architects & Ateliers 115 Architectes …
Actualités

Un nouveau projet de logements prend vie dans le quartier Atlantis
Les habitants du bâtiment nouvellement réalisé au sein du quartier...
Lire la suite

Une rentrée architecturale à Massy-Atlantis! Avec KCAP Architects & Ateliers 115 Architectes …


D’ores et déjà considéré comme la porte d’entrée du Plateau de Saclay, et de toutes les écoles qu’il accueille, Massy renforce son offre en logement étudiant avec l’ouverture de trois résidences étudiantes au sein du quartier Atlantis à l’occasion de la rentrée 2019. Paris Sud Aménagement a le plaisir de vous présenter l’un de ces trois projets. Et si cette année ‘rentrée’ rimait avec ‘convivialité’ ?

Dévoilant une réalisation architecturale qui va résonner dans le quartier, la résidence étudiante de 255 chambres réalisée par Eiffage Immobilier s’impose avec fierté à l’angle de l’avenue de Paris et de la rue Galvani et ajoute ainsi une pièce monumentale au paysage urbain du quartier Atlantis.

Ce projet conçu conjointement par l’agence néerlandaise KCAP Architects et et l’agence française Ateliers 115 Architectes a été pensé comme un volume unique évoquant l’ « iceberg ». Les architectes précisent : « une image métaphorique d’un rocher érodé qui a nourri notre inspiration pour imaginer un monolithe fort, enraciné dans son terrain et, afin de lui donner du relief, nous l’avons imaginé en pleine transformation dans son processus naturel d’altération, d’érosion ». Pour renforcer l’aspect de roche minérale, l’immeuble présente des parois épaisses en béton clair qui accentuent le jeu d’ombre et de lumière et créent un effet de relief sur les façades. Pour rappeler le mouvement d’érosion, la composition est complétée par des failles verticales vitrées qui par ailleurs assurent un éclairage généreux des distributions intérieures.

Cette apparence donc de ‘rocheuse’ cache un cœur d’îlot généreux composé d’une grande terrasse commune et de vastes espaces verts sur dalle. Cet espace se veut à la fois intime car préservé de l’extérieur par les parois épaisses de l’immeuble et animé par les échanges et interactions de futurs occupants de l’immeuble. Côté rue, une porosité prometteuse entre dedans-dehors : la résidence contribuera à la vie du quartier grâce au rez-de-chaussée actif et ouvert qui animera bientôt la rue Galvani.

KCAP Architects & Ateliers 115

Grâce à ce projet parmi d’autres, le quartier Atlantis devient centre urbain de Paris-Saclay où il fait bon vivre, étudier et flâner.