Accueil » Actualités » » Et hop, encore une résidence étudiante pour Massy-Atlantis ! #sergic #ericlapierre
Actualités

Un nouveau projet de logements prend vie dans le quartier Atlantis
Les habitants du bâtiment nouvellement réalisé au sein du quartier...
Lire la suite

Et hop, encore une résidence étudiante pour Massy-Atlantis ! #sergic #ericlapierre


D’ores et déjà considéré comme la porte d’entrée du Plateau de Saclay, et de toutes les écoles qu’il accueille, Massy renforce son offre en logement étudiant avec l’ouverture de trois résidences étudiantes au sein du quartier Atlantis à l’occasion de la rentrée 2019. Paris Sud Aménagement vous a dernièrement présenté le projet de résidence étudiante « iceberg » réalisée par Eiffage Immobilier et gérée par Acteva Résidences Services. Nous enchainons aujourd’hui avec une résidence étudiante de 114 chambres réalisée par Héraclès Investissement, conçue par l’agence Éric Lapierre Experience et gérée par Sergic qui accueille ses premiers étudiants depuis fin août.
Située au cœur d’un îlot mixte, la résidence étudiante fait partie intégrante d’un ensemble dont la composition joue la perméabilité avec l’espace public : Nous retrouvons un front bâti qui donne un caractère urbain à l’ensemble mais qui reste visuellement perméable et qui invite les passants à regarder vers le cœur d’îlot paysagé, conçu par l’agence Espace Libre. La résidence étudiante joue de cette perméabilité visuelle grâce à son rez-de-chaussée largement vitré et ouvert. Les étudiants y trouveront un grand hall traversant offrant des vues sur le jardin intérieur et une cafétéria qui donne directement sur une terrasse extérieure. Il s’agit d’une première livraison au sein de cet îlot qui accueillera également un hôtel B&B de 128 chambres et un immeuble de 106 logements dont la livraison est prévue pour novembre 2019 et avril 2020 respectivement.

 

Éric Lapierre Architecture

Côté architecture, les concepteurs ont misé sur « les façades en béton qui augmentent le sentiment de solidité et donc le caractère urbain du bâtiment ». Revêtues d’un hydrofuge transparent qui protège le béton des méfaits causés par l’eau et la pollution atmosphérique tout en laissant sa texture et colorimétrie apparentes, les façades ainsi traitées se distinguent par une très grande solidité et longévité. Les façades du bâtiment suivent un double principe : certaines sont couvertes de loggias donnant directement dans les logements étudiants, d’autres présentent une alternance de fenêtres et de remplissage en plaquettes émaillées. De deux tonalités de bleu différentes – claire et foncé – les plaquettes créent une fausse perspective qui donne l’illusion de profondeur aux façades et anime l’ensemble.

Éric Lapierre Architecture

Tout comme pour la résidence voisine dessinée par KCAP Architectes, ce projet signé Éric Lapierre met le bien-être des étudiants au cœur du dispositif : Les étudiants auront à leur disposition un large espace collectif sur chaque étage, un local laverie et un local vélo accessible de plein pied. La plupart des chambres bénéficient également d’une loggia de 1,50 m de profondeur qui offre un espace extérieur privatif et réellement qualitatif à ses occupants … que désirer de plus pour la rentrée 2019 ?