Accueil » Atlantis Grand Ouest » Le phasage et le chantier

Le phasage et les dates prévisionnelles de livraison

 

PHASAGE PGO

 

2014

Études préparatoires du chantier

JANVIER À MAI 2015

Janvier 2015 : démarrage des travaux de terrassement liés à la réalisation du parking sous-terrain

Première étape : les parois moulées, réalisées en béton armé étanche et constituent la boîte du futur parking

Deuxième étape : le terrassement, soit l’excavation des terres et leur évacuation

Juin à septembre 2015

Début des travaux de gros œuvre consistant en la réalisation des structures des différents éléments de l’opération

SEPTEMBRE 2015 À JANVIER 2017

Période de gros œuvre ; démarrage des travaux d’aménagements par l’aménageur, intégrant les travaux de réseaux pour les raccordement des nouveaux îlots et la réalisation des nouvelles voiries

FÉVRIER À OCTOBRE 2017

Périodes de finitions comprenant les travaux de second œuvre et l’aménagement intérieur des différents bâtiments aboutissant à leur livraison progressive. Cette période intègre également la fin des travaux d’espaces publics

2018

Livraison du cinéma et du Centre des Congrès

Requalification des abords du projet (avenue Carnot et rue Ramolfo Garnier)

 

Le fonctionnement du chantier

 

Autour du chantier

 

PLAN SEMMASSY

 

 La charte chantier

 

Élaborée et signée par le constructeur et l’aménageur, la charte chantier est un document qui fixe les dispositions pour limiter l’impact environnemental du chantier et les nuisances envers les riverains.

 

Voici donc les dispositions prises pour la sécurité et la réduction des nuisances aux abords du chantier :

  • SÉCURITÉ

Un homme trafic est présent à chacun des accès du chantier. Le chantier sera intégralement clôturé par des palissades. Ainsi, aucun type d’activités liées au chantier n’existera en dehors du cloisonnement.

  • RÉDUCTION DES NUISANCES

Le bruit: Le niveau de bruit généré par le chantier sera contrôlé régulièrement par un expert judiciaire acousticien dans le cadre du référé préventif. De plus, les engins utilisés sont insonorisés autant que possible.

L’organisation du chantier limitera le recul des camions et l’usage des avertisseurs de recul dans la limite du respect des dispositions sécuritaires.

Les travaux sont autorisés de 7h à 20h, hors dimanches et jours fériés.

La poussière: Afin de limiter les poussières liées au chantier, un arrosage régulier du sol et des poussières sera réalisé autant que nécessaire tout au long du chantier.

La propreté du chantier et des ses abords sera garantie par la présence de stations de lavage des camions dans l’enceinte du chantier et d’un nettoyage régulier de ces abords.

Les zones de stockage seront dissimulées par les clôtures de chantier planes et opaques.

Les déchets: un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage Environnement suivra le déroulement des opérations et notamment le contrôle de la gestion du tri des déchets issus des activités du chantier. Ainsi, les procédures réglementaires de tri et de suivi des déchets seront respectées sous peine de sanctions.

  • LE CÈDRE

Toutes les dispositions sont prises pour la protection du Cèdre présent à proximité du site pendant toute la durée des travaux. Un bureau de conseils spécialisé est missionné depuis le début des études préparatoires au chantier jusqu’à la fin du chantier pour le suivi de la mise en œuvre de l’ensemble de ces dispositions.

Agence Pena Paysage

Actus travaux

 

Pour suivre l’actualité des chantiers: https://www.quartier-atlantis.fr/vivre-les-chantiers

Une information régulière du chantier et des éventuels impacts sur la vie du quartier a été effectuée tout au long de l’opération.

Différents outils sont à votre disposition afin de répondre, au mieux, à vos interrogations :

L’Infos riverains, un support de communication permettant, d’une part, d’informer les usagers INFOS RIVERAINSsur les éventuelles interventions aux abords du chantier et d’autre part, un support pédagogique éclairant sur les techniques adoptées lors des différentes phases du chantier.

Le site internet de la Place du Grand Ouest présentant l’histoire du projet, le détail de son programme, son avancement mais aussi le point de vue de différents acteurs de l’opération (maîtrise d’ouvrage, architectes, …).

L’inscription à la mailing liste, pour un information en direct sur votre messagerie électronique