Accueil » Actualités » » A Massy Atlantis, mixité rime avec vitalité ? Livraison du programme tertiaire de la Société de la Tour Eiffel
Actualités

Et hop, encore une résidence étudiante pour Massy-Atlantis ! #sergic #ericlapierre
D’ores et déjà considéré comme la porte d’entrée du Plateau...
Lire la suite

A Massy Atlantis, mixité rime avec vitalité ? Livraison du programme tertiaire de la Société de la Tour Eiffel


On accueille dans le quartier Massy-Atlantis un nouveau pôle tertiaire réalisé par La Société de la Tour Eiffel qui ouvrira ses portes à la mi-septembre. Avec ses 11 000 m2 de bureaux, son bâtiment de services avec son restaurant d’entreprise installé sur le toit, deux cellules commerciales donnant sur la nouvelle place Léonard de Vinci, ce n’est pas simplement un immeuble de bureaux qui est en train d’être livré, c’est un nouveau morceau de ville qui prendra bientôt vie en plein cœur du quartier Atlantis.
Le projet conçu par l’agence d’architecture Simonetti-Malaspina & Associés se décompose en trois bâtiments distincts permettant l’accueil de nombreuses PME dont la demande en bureaux sur Massy est en croissance constante depuis quelques années et un bâtiment de services. Les architectes précisent que « le projet est une cité du développement dédiée aux petites et moyennes entreprises et un lieu vivant, conçu comme un village dans la ville, à l’échelle humaine. »

Cette composition atypique pour un immeuble de bureaux qui s’articule autour d’une circulation piétonne au cœur d’un jardin disposant de bassins présente de nombreux atouts en termes d’intégration urbaine et pour le bien-être des usagers. « Les nombreuses percées visuelles au travers du projet depuis les rues laissent réellement transparaître cette transition de l’urbain à un environnement plus intime où les masses bâties cèdent la place au cheminement piéton baigné de lumière et généreusement planté. »

Par ailleurs, les concepteurs du projet espèrent voir émerger « un lieu d’échanges et de rencontres entre les différents utilisateurs des bâtiments, propices à la naissance d’une nouvelle urbanité, de la rue au jardin et du jardin au bureau. » La cerise sur le gâteau, le restaurant d’entreprise installé sur le toit de l’un des bâtiments est conçu comme un lieu convivial et aérien, offrant une vue inédite sur le quartier Atlantis et au-delà.

Qui seront les heureux installés dans ce creuset dynamique et animé ? Plusieurs entreprises sont déjà en train de s’installer dans les locaux. Cependant, il reste encore de la place, donc ceux qui ne tarderont pas pourront encore se joindre à cette aventure !

Le campus contribuera également à la vie du quartier grâce à son rez-de-chaussée actif donnant sur la future place Léonard de Vinci qui est en train d’être réalisée par Paris Sud Aménagement aux pieds du campus et qui deviendra un nouveau lieu de rencontres et d’animation. La livraison de ce nouveau campus – qui se veut également respectueux de l’environnement et sera labellisé HQE – est synonyme d’un engagement de long terme de la Société de la Tour Eiffel à Massy.

 

Simonetti-Malaspina & Associés