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Vivre les chantiers


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CIRCULATION ENTRE LE GIRATOIRE DU 18 JUIN 1940 ET LA RUE VICTOR BASCH

 

Pour permettre le renforcement de la canalisation d’eau potable et l’aménagement qualitatif de l’avenue de Paris, des travaux sont en cours sur la section de cette avenue entre le giratoire du 18 juin 1940 et la rue Victor Basch.

La circulation a tout d’abord été réduite à une seule voie dans chaque sens de mi-septembre à mi-octobre. La voie permettant de circuler depuis le giratoire vers la rue V. Basch a été fermée pendant les vacances scolaires de la toussaint. Afin de réduire la durée totale des travaux d’un mois, cette situation va être maintenue jusqu’à la fin des travaux, soit jusqu’à fin mars 2018 suivant le phasage ci-dessous :

 

 

 

 

La circulation sera donc très difficile avenue de Paris durant cette période. Afin de permettre aux usagers d’éviter ce secteur, deux itinéraires de déviation seront mis en place via les rues de Longjumeau, Gambetta, Jules Ferry puis l’avenue du général de Gaulle, l’avenue des Martyrs de Soweto et l’avenue Victor Basch, suivant le schéma ci-après :

 

FERMETURE ACCÈS RUE ALEXANDRA DAVID NEEL

 

Pour permettre la requalification de l’avenue de Paris, il est nécessaire de déplacer six Bornes d’Apport Volontaire situées devant la pharmacie, avenue de Paris. Trois de ces conteneurs vont être décalés de quelques mètres et trois autres seront mis en place rue Alexandra David Néel. Pour cela, il est nécessaire de fermer l’accès de la rue Alexandra David Néel à la circulation du 20 novembre au 1 décembre 2017.

Seuls les services de secours seront autorisés à circuler sur cette section de la rue.

Afin de maintenir l’accès aux parkings, le sens de circulation de cette rue sera inversé pour la rendre accessible par la rue Léonard de Vinci. La section située entre l’Avenue de Paris et la rue Charcot sera mise en impasse, accessible uniquement par les riverains.

Des hommes trafics seront présents pour gérer et faciliter la circulation dans le quartier.

 

 

TRAVAUX AVENUE DE PARIS

 

Pour permettre le renforcement de la canalisation d’eau potable et la requalification de l’avenue de Paris, des travaux vont être réalisés sur la section de cette avenue comprise entre le giratoire du 18 juin 1940 et la rue Victor Basch. Cela va entrainer la réduction de la circulation à une seule voie dans chaque sens.
Les travaux vont se dérouler en 4 étapes de mi-septembre 2017 à fin avril 2018, suivant le phasage ci-après:

 

La circulation sera donc très difficile avenue de Paris durant cette période. Afin de permettre aux usagers d’éviter ce secteur, un itinéraire de déviation sera mis en place via les rues de Longjumeau, Gambetta, Jules Ferry puis l’avenue du général de Gaulle, l’avenue des Martyrs de Soweto et l’avenue Victor Basch, suivant le schéma ci-après.

Plan de l’avenue de Paris après réalisation des travaux sur la section entre le giratoire du 18 juin 1940 et la rue Victor Basch, avec maintien du nombre de voies.

 

 

 

NOUVELLE ÉTAPE POUR LES TRAVAUX DE L’AVENUE DE PARIS

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Les travaux en cours avenue de Paris ont pour but la construction de la rampe d’accès du parking public de la place du Grand Ouest. Cet ouvrage représente un tunnel de 80 mètres de long qui descend du niveau de la rue jusqu’à 10 mètres en sous-sol. Le mode de construction en plusieurs phases a été choisi pour permettre le maintien de la circulation durant les travaux. Le phasage des travaux a donc été planifié bien en amont, suivant les 3 grandes étapes suivantes :

ÉTAPE 1 de septembre 2015 à mai 2016 – la rampe partie sud -> Les travaux sont achevés.

ÉTAPE 2 de mai à septembre 2016 – déplacement des réseaux -> Les travaux sont achevés.

ÉTAPE 3 de septembre 2016 à mai 2017 – la rampe partie nord-> Les travaux sont en cours.

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Retour sur les travaux déjà réalisés :

La réalisation d’un ouvrage à cette profondeur fait appel à des techniques particulières. Voici en détail comment se sont déroulées les travaux de la rampe sud :

Phase 1. Réalisation des pieux avec une foreuse.

Les pieux sont des colonnes d’acier et de béton allant jusqu’à plus de 13 m de profondeur. Ils forment les fondations et les parois du tunnel.

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Phase 2. Terrassement entre les pieux.

La terre est enlevée entre le haut des pieux et la dalle haute du tunnel. Cela représente une profondeur de 1 à 3m. Les pieux permettent de tenir les terres et d’assurer la sécurité des ouvriers pendant les terrassements.

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Phase 3. Réalisation de la dalle haute.

Le ferraillage et le coulage du béton, entre les pieux, vont constituer le toit du tunnel.

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Phase 4. Recepage des pieux et remblaiement.

Le vide entre la dalle haute et le niveau initial de la voirie est rebouché avec de la terre. Les pieux qui dépassaient de la dalle haute du tunnel sont coupés au fur et à mesure du remblaiement.

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Phase 5. Réalisation de la sortie de la rampe.

Le tunnel est, à cette phase, encore rempli de terre. Il sera creusé pendant la réalisation de la partie nord.

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Étape 2 : Dévoiement des réseaux

Phase 1 : Les réseaux initialement situés sous l’avenue de Paris, le long de la future place du Grand Ouest, ont dû être déplacés pour pouvoir réaliser les pieux de la partie nord de la rampe. Ces nouveaux réseaux sont mis en place au-dessus de la partie de la rampe qui vient d’être terminée et sous la voirie le long du siège de Carrefour. Plusieurs réseaux ont été dévoyés :

  • Les réseaux Telecom. Cela représentent des réseaux de fibres de plus de 10 opérateurs qui desservent l’ensemble des entreprises de Massy et de tout le sud de Paris.
  • Les réseaux électriques de haute tension,
  • Le réseau d’alimentation d’eau potable de transport du sud de l’Essonne d’un diamètre de 600mm (voir photo).

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Phase 2 : Élargissement de l’espace public le long du site Campus.

Le mur existant en briques, du site Campus, a été démoli et reconstruit sur la nouvelle limite. La largeur de l’avenue de Paris passe de 26 mètres à 36 mètres.

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Les travaux en cours et à venir :

ÉTAPE 3 de septembre 2016 à mai 2017 – la rampe partie nord :

La rampe partie nord est réalisée suivant le même principe de découpage des travaux que la partie sud : réalisation des pieux, terrassement, réalisation de la dalle haute puis remblaiement.

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Ce qui s’y ajoute, c’est

  • la phase d’excavation de toutes les terres du tunnel,
  • la réalisation de la dalle constituant le sol du tunnel,
  • et enfin les équipements nécessaires au fonctionnement.

Pour cela, une ouverture provisoire va être réalisée entre le niveau de la voirie et le niveau le plus bas du tunnel, soit un trou de plus de 10m situé le long de la future place du Grand Ouest. Ce trou va permettre d’enlever la terre située sous l’avenue de Paris tout en maintenant la circulation au-dessus.

Une nouvelle zone de chantier est donc créée et la circulation est adaptée à cette emprise.

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Et après…

Dès la fin de la construction de la rampe, l’aménagement qualitatif de l’avenue de Paris va commencer !

2016- 2017 : Aménagement entre la rue Ramolfo Garnier et la rue Ella Maillart

2017 : Aménagement entre la rue Victor Basch et le pont SNCF

2017- 2018 : Aménagement entre la rue Ella Maillart et la rue Galvani

2018- 2019 : Aménagement entre la rue Galvani et la rue Victor Basch