Accueil » Vivre les chantiers

Vivre les chantiers


Pour être tenu au courant des dernières actualités liées au projet, inscrivez-vous à la rubrique « Fil d’info ».

 

Travaux avenue Carnot entre le Chemin des Femmes et la place Nelson Mandela

 

En préalable à la réalisation d’un large aménagement piétons et cycle avenue Carnot entre le Chemin des Femmes et la place Mandela, des travaux ponctuels de mise à niveau de caniveau de chauffage urbain auront lieu sur le site.

Les travaux de tranchée se dérouleront à partir du 10 septembre pour une durée estimative de 2 mois

Pendant ces travaux, la circulation piétonne sera ponctuellement déviée.

Sur l’emprise du parking Effia, une dizaine d’emplacement de stationnement seront neutralisés pendant les travaux.

Au carrefour du Chemin des Femmes, la circulation automobile pourra être réduite ponctuellement, lors des tranchées et de la réfection de chaussée, soit 2 fois une journée.

Les travaux se dérouleront de jour, en semaine, de 8h00 à 17h00

 

 

Travaux aux abords de l’école Léonard de Vinci

 

Dans le but d’améliorer les circulations sur le quartier Atlantis, et afin de veiller à la sécurité des riverains, nous faisons évoluer les sens de circulation aux abords de l’école Léonard de Vinci.

Vous trouverez ci-dessous le nouveau plan de circulation qui vise à restreindre la circulation sur la portion de la rue A. David-Néel le long de l’école par sa mise en sens unique, de la rue Léonard de Vinci vers la rue Y-J. Kerguelen.

Ces nouveaux sens de circulation sont applicables dès lundi 3 septembre matin.

Des travaux de réaménagement de trottoir auront lieu début septembre, sans impacter la circulation, afin de faciliter le tourne à droite depuis la rue A. David-Néel vers la rue Y-J. Kerguelen.

 

Travaux Avenue Carnot

 

Les travaux de construction du projet, situé au 31 Avenue Carnot en face de la gare TGV, démarrent courant Juillet 2018 et se prolongeront jusqu’en 2020.

Ces travaux ont pour objectif la réalisation de 177 logements, d’une résidence étudiante et de commerces situés en rez-de-chaussée.

Pendant ces travaux, les camions accèderont au chantier via la rue Jules Verne. Tout au long du chantier, un balisage chantier sera mis en place pour permettre aux piétons de pouvoir cheminer en sécurité comme indiqué dans le plan ci-dessous. La circulation des voitures ne sera pas modifiée.

Travaux Rues du Chemin des Femmes / Galvani et Victor Basch

 

Dans le cadre des travaux de requalification et d’élargissement de l’Avenue de Paris, nous travaillons aujourd’hui entre les rues Chemin des femmes / Galvani et la rue Victor Basch, selon le fonctionnement décrit dans l’Infos Riverains du 25 juin 2018 dernier.

Comme décrit dans cette Infos Riverains, une interruption de la circulation Avenue de Paris, entre les rues Chemin des femmes / Galvani et la rue Victor Basch, était initialement prévue du mercredi 15 août au mercredi 29 août 2018.

Cependant, au vu de la complexité du chantier sur le chauffage urbain, cette période est rallongée du lundi 06 août au jeudi 30 août 2018.

Dans le même temps, des travaux sur le réseau d’assainissement de la rue Victor Basch vont également conduire à des perturbations de circulation. Entre la rue Alain Colas et le Mail du Commandant Cousteau, une des deux voies de circulation dans le sens Sud-Nord sera fermée du 06 août au 24 août 2018 et une des deux voies de circulation dans le sens Nord-Sud sera fermée du 13 août au 24 août 2018.

Du 06 août au 30 août 2018, une déviation sera donc mise en place via les rues du Chemin des femmes, de l’Avenue Carnot et la rue Victor Basch (en jaune sur la carte), et du 06 août au 24 août 2018, des itinéraires conseillés seront mis en place (en vert sur la carte).

A partir du jeudi 30 août à 18h, la circulation sera rétablie comme décrit dans l’Infos Riverains du 25 juin 2018 dernier.

 

 

Travaux de requalification de l’Avenue de Paris

 

Nous entamons à présent les travaux de la phase 3 de l’élargissement et de requalification de l’Avenue de Paris, située entre les rues Galvani/Chemin des Femmes et la rue Victor Basch.
Cette intervention a pour but de réaliser 2 voies de circulation dans chaque sens, une piste cyclable dans chaque sens, un terre-plein central végétal, des places de stationnement et l’aménagement qualitatif des trottoirs, dans la continuité de ce qui a été fait entre la Place du Cèdre et la rue du Chemin des Femmes.

Pour réaliser l’ensemble de ces aménagements tout en maintenant la circulation, les usages et la sécurité des riverains, les travaux vont se dérouler selon le phasage ci-après:

 

Travaux Avenue de Paris / Ramolfo Garnier

 

Dans le cadre des travaux de requalification de l’Avenue de Paris, une intervention est nécessaire du 18 juin à fin juillet 2018, angle Avenue de Paris / Ramolfo Garnier, côté pair.

Cette intervention a pour but de créer deux passages piétons aux normes, d’étendre la bande plantée au pied de l’arbre existant et de réaliser l’aménagement qualitatif du trottoir.

Pour le confort et la sécurité des piétons, un cheminement piéton provisoire sera mis en place tout au long de cette intervention.

La circulation automobile sera également maintenue tout au long des travaux.

 

Travaux Rue Victor Basch et Mail Commandant Cousteau

 

Pour permettre de raccorder aux réseaux l’immeuble en construction situé au croisement de la rue Victor Basch et du Mail du Commandant Cousteau, des travaux sont prévus du 16 avril au 4 mai prochain, puis du 14 mai au 18 mai.

Ces travaux nécessitent la réalisation de tranchées sur la rue Victor Basch.

L’entreprise n’interviendra à chaque fois que sur une des deux voies de la rue Victor Basch, afin de maintenir la circulation sur cette rue même si elle doit être réduite à une voie.

Les deux voies seront ré-ouvertes à la circulation à partir de 16h30 le soir.

Par ailleurs, une déviation piétonne en amont et en aval du chantier sera mise en place, comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Travaux Avenue Carnot

 

Afin de réaliser le carrefour à feux pour gérer l’intersection entre l’avenue Carnot, la nouvelle rue Florence Artaud, et la sortie des gares routières, des travaux de tranchée et de réfection de chaussée sont nécessaires.

Les travaux de tranchée se dérouleront de nuit les 17 et 18 avril.
Les travaux de réfection d’enrobés se dérouleront de nuit, semaine du 23 avril.

Pendant les coupures nocturnes de l’avenue Carnot, une déviation sera mise en place par l’avenue Ramolfo Garnier, et la rue Chemin des Femmes.

Par ailleurs, des travaux de tranchée sur les trottoirs se dérouleront de jour également ces deux semaines de fin avril : des cheminements piétons seront mis en place pour éviter les zones de travaux
L’équipement des feux et la mise en service de ce carrefour est prévu pour fin juin.

 

Infos Riverains – Fermeture Avenue de Paris entre les rues Alexandra David Néel et Ella Maillart – Jeudi 08 février 2018

 

Une manifestation est prévue, ce jeudi 8 février 2018, de 8h00 à 18h00, Avenue de Paris, entre les rues Alexandra David Néel et Ella Maillart.

 

De manière à aborder au mieux cet évènement, les aménagements suivants sont mis en place :

  • Fermeture de l’Avenue de Paris, entre les rues Alexandra David Néel et Ella Maillart, entre 6h30 et 19h, le jeudi 8 février ;
  • Fermeture de l’entrée et de la sortie du parking de la Place du Grand Ouest, situées Avenue de Paris, le jeudi 8 février. L’entrée et la sortie pourront se faire au niveau de l’accès parking mail Atlantis ;
  • Les Bus de manifestants seront stationnés Voie de Briis.

Travaux d’Enoris rue Victor Basch / Alain Colas

 

Le concessionnaire de chauffage urbain, la société ENORIS, a subi une avarie sur son réseau situé rue Victor Basch, nécessitant une intervention urgente sur le trottoir à l’angle avec la rue Alain Colas.

Une partie de la piste cyclable et du trottoir rue Victor Basch sont fermés à la circulation, mais les deux voies montantes en direction de la Place Mandela ainsi que la rue Alain Colas restent ouvertes à la circulation.

Cette situation va être maintenue jusqu’à la fin des travaux d’ENORIS, qui dureront deux mois au minimum (les investigations sont en cours afin de déterminer les conditions et la durée précise des travaux de reprise du réseau).

 

CIRCULATION ENTRE LE GIRATOIRE DU 18 JUIN 1940 ET LA RUE VICTOR BASCH

 

Pour permettre le renforcement de la canalisation d’eau potable et l’aménagement qualitatif de l’avenue de Paris, des travaux sont en cours sur la section de cette avenue entre le giratoire du 18 juin 1940 et la rue Victor Basch.

La circulation a tout d’abord été réduite à une seule voie dans chaque sens de mi-septembre à mi-octobre. La voie permettant de circuler depuis le giratoire vers la rue V. Basch a été fermée pendant les vacances scolaires de la toussaint. Afin de réduire la durée totale des travaux d’un mois, cette situation va être maintenue jusqu’à la fin des travaux, soit jusqu’à fin mars 2018 suivant le phasage ci-dessous :

 

 

 

 

La circulation sera donc très difficile avenue de Paris durant cette période. Afin de permettre aux usagers d’éviter ce secteur, deux itinéraires de déviation seront mis en place via les rues de Longjumeau, Gambetta, Jules Ferry puis l’avenue du général de Gaulle, l’avenue des Martyrs de Soweto et l’avenue Victor Basch, suivant le schéma ci-après :

 

FERMETURE ACCÈS RUE ALEXANDRA DAVID NEEL

 

Pour permettre la requalification de l’avenue de Paris, il est nécessaire de déplacer six Bornes d’Apport Volontaire situées devant la pharmacie, avenue de Paris. Trois de ces conteneurs vont être décalés de quelques mètres et trois autres seront mis en place rue Alexandra David Néel. Pour cela, il est nécessaire de fermer l’accès de la rue Alexandra David Néel à la circulation du 20 novembre au 1 décembre 2017.

Seuls les services de secours seront autorisés à circuler sur cette section de la rue.

Afin de maintenir l’accès aux parkings, le sens de circulation de cette rue sera inversé pour la rendre accessible par la rue Léonard de Vinci. La section située entre l’Avenue de Paris et la rue Charcot sera mise en impasse, accessible uniquement par les riverains.

Des hommes trafics seront présents pour gérer et faciliter la circulation dans le quartier.

 

 

TRAVAUX AVENUE DE PARIS

 

Pour permettre le renforcement de la canalisation d’eau potable et la requalification de l’avenue de Paris, des travaux vont être réalisés sur la section de cette avenue comprise entre le giratoire du 18 juin 1940 et la rue Victor Basch. Cela va entrainer la réduction de la circulation à une seule voie dans chaque sens.
Les travaux vont se dérouler en 4 étapes de mi-septembre 2017 à fin avril 2018, suivant le phasage ci-après:

 

La circulation sera donc très difficile avenue de Paris durant cette période. Afin de permettre aux usagers d’éviter ce secteur, un itinéraire de déviation sera mis en place via les rues de Longjumeau, Gambetta, Jules Ferry puis l’avenue du général de Gaulle, l’avenue des Martyrs de Soweto et l’avenue Victor Basch, suivant le schéma ci-après.

Plan de l’avenue de Paris après réalisation des travaux sur la section entre le giratoire du 18 juin 1940 et la rue Victor Basch, avec maintien du nombre de voies.

 

 

 

NOUVELLE ÉTAPE POUR LES TRAVAUX DE L’AVENUE DE PARIS

rampe

Les travaux en cours avenue de Paris ont pour but la construction de la rampe d’accès du parking public de la place du Grand Ouest. Cet ouvrage représente un tunnel de 80 mètres de long qui descend du niveau de la rue jusqu’à 10 mètres en sous-sol. Le mode de construction en plusieurs phases a été choisi pour permettre le maintien de la circulation durant les travaux. Le phasage des travaux a donc été planifié bien en amont, suivant les 3 grandes étapes suivantes :

ÉTAPE 1 de septembre 2015 à mai 2016 – la rampe partie sud -> Les travaux sont achevés.

ÉTAPE 2 de mai à septembre 2016 – déplacement des réseaux -> Les travaux sont achevés.

ÉTAPE 3 de septembre 2016 à mai 2017 – la rampe partie nord-> Les travaux sont en cours.

rampe2

Retour sur les travaux déjà réalisés :

La réalisation d’un ouvrage à cette profondeur fait appel à des techniques particulières. Voici en détail comment se sont déroulées les travaux de la rampe sud :

Phase 1. Réalisation des pieux avec une foreuse.

Les pieux sont des colonnes d’acier et de béton allant jusqu’à plus de 13 m de profondeur. Ils forment les fondations et les parois du tunnel.

rampe3rampe4

 

Phase 2. Terrassement entre les pieux.

La terre est enlevée entre le haut des pieux et la dalle haute du tunnel. Cela représente une profondeur de 1 à 3m. Les pieux permettent de tenir les terres et d’assurer la sécurité des ouvriers pendant les terrassements.

rampe5rampe6

Phase 3. Réalisation de la dalle haute.

Le ferraillage et le coulage du béton, entre les pieux, vont constituer le toit du tunnel.

rampe7rampe8

Phase 4. Recepage des pieux et remblaiement.

Le vide entre la dalle haute et le niveau initial de la voirie est rebouché avec de la terre. Les pieux qui dépassaient de la dalle haute du tunnel sont coupés au fur et à mesure du remblaiement.

rampe9rampe10

Phase 5. Réalisation de la sortie de la rampe.

Le tunnel est, à cette phase, encore rempli de terre. Il sera creusé pendant la réalisation de la partie nord.

rampe11rampe12

Étape 2 : Dévoiement des réseaux

Phase 1 : Les réseaux initialement situés sous l’avenue de Paris, le long de la future place du Grand Ouest, ont dû être déplacés pour pouvoir réaliser les pieux de la partie nord de la rampe. Ces nouveaux réseaux sont mis en place au-dessus de la partie de la rampe qui vient d’être terminée et sous la voirie le long du siège de Carrefour. Plusieurs réseaux ont été dévoyés :

  • Les réseaux Telecom. Cela représentent des réseaux de fibres de plus de 10 opérateurs qui desservent l’ensemble des entreprises de Massy et de tout le sud de Paris.
  • Les réseaux électriques de haute tension,
  • Le réseau d’alimentation d’eau potable de transport du sud de l’Essonne d’un diamètre de 600mm (voir photo).

rampe13

Phase 2 : Élargissement de l’espace public le long du site Campus.

Le mur existant en briques, du site Campus, a été démoli et reconstruit sur la nouvelle limite. La largeur de l’avenue de Paris passe de 26 mètres à 36 mètres.

rampe14

Les travaux en cours et à venir :

ÉTAPE 3 de septembre 2016 à mai 2017 – la rampe partie nord :

La rampe partie nord est réalisée suivant le même principe de découpage des travaux que la partie sud : réalisation des pieux, terrassement, réalisation de la dalle haute puis remblaiement.

rampe15

Ce qui s’y ajoute, c’est

  • la phase d’excavation de toutes les terres du tunnel,
  • la réalisation de la dalle constituant le sol du tunnel,
  • et enfin les équipements nécessaires au fonctionnement.

Pour cela, une ouverture provisoire va être réalisée entre le niveau de la voirie et le niveau le plus bas du tunnel, soit un trou de plus de 10m situé le long de la future place du Grand Ouest. Ce trou va permettre d’enlever la terre située sous l’avenue de Paris tout en maintenant la circulation au-dessus.

Une nouvelle zone de chantier est donc créée et la circulation est adaptée à cette emprise.

rampe16

Et après…

Dès la fin de la construction de la rampe, l’aménagement qualitatif de l’avenue de Paris va commencer !

2016- 2017 : Aménagement entre la rue Ramolfo Garnier et la rue Ella Maillart

2017 : Aménagement entre la rue Victor Basch et le pont SNCF

2017- 2018 : Aménagement entre la rue Ella Maillart et la rue Galvani

2018- 2019 : Aménagement entre la rue Galvani et la rue Victor Basch