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Vivre les chantiers


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DÉVIATION INAUGURATION PLACE DU GRAND OUEST

 

Dans le cadre de l’inauguration de la Place du Grand Ouest qui a lieu le mercredi 18 octobre
2017, des mesures concernant la circulation et le stationnement doivent être prises pour des raisons de sécurité :

Du 13 octobre 8h00 au 20 octobre 10h00

Rue JULES VERNE, entre le Mail Atlantis et l’Avenue de Paris : Une des deux voies de circulation sera neutralisée pour la zone logistique de l’inauguration ; la partie nord est maintenue en double sens avec une gestion par des hommes trafic ; toutes les places de stationnement et de livraisons seront neutralisées sur cette même période.

Du 18 octobre 5h00 du matin au 19 octobre 5h00 du matin

Rue JULES VERNE, entre le Mail Atlantis et l’Avenue de Paris : La voie sera fermée avec maintien de l’accès au parking privé à tout moment pour les riverains, depuis le Mail Atlantis ou depuis l’Avenue de Paris. Un point de contrôle des piétons sera organisé à l’entrée et à la sortie de cette voie de 17h à 23h.

Rue VASCO DE GAMA:
La voie sera mise en impasse, avec un accès depuis la rue Ramolfo Garnier uniquement. L’accès au parking privé est maintenu à tout moment pour les riverains, et sera géré par homme trafic. Un point de contrôle des piétons sera organisé de 17h à 23h.

Rue FLORENCE ARTHAUD:
La voie sera totalement fermée à la circulation. Toutes les places de stationnement et de livraisons seront neutralisées. Un point de contrôle des piétons sera organisé à l’angle de l’Avenue de Paris et à l’angle avec le Mail Atlantis de 17h à 23h.

MAIL ATLANTIS, entre la rue Jules Verne et la rue Florence Arthaud:
La voie sera totalement fermée. L’accès sera réservé uniquement pour les secours. Un point de contrôle des piétons sera organisé de 17h à 23h.

Du 18 octobre 15h00 à 23h00

Avenue Carnot, entre la rue Jules Verne et la rue Florence Arthaud :
Neutralisation de 8 places de stationnement.

 

Compte tenu de cet évènement, nous vous conseillons d’éviter de prendre votre véhicule mercredi 18 octobre si vous devez circuler dans ce secteur.

 

 

AVENUE DE PARIS – CIRCULATION FERMÉE DU 23/10/17 AU 03/11/17

 

Pour permettre le raccordement de la nouvelle canalisation d’eau potable posée avenue de Paris, sous le pont SNCF, la circulation sera fermée durant les prochaines vacances scolaires, soit du 23/10/2017 au 03/11/2017, dans le sens du giratoire du 18 juin 1940 vers la rue Victor Basch.
La circulation sera donc très difficile avenue de Paris durant cette période. Afin de permettre aux usagers d’éviter ce secteur, deux itinéraires de déviation seront mis en place via les rues de Longjumeau, Gambetta, Jules Ferry puis l’avenue du général de Gaulle, l’avenue des Martyrs de Soweto et l’avenue Victor Basch, suivant le schéma ci-après :

 

 

TRAVAUX AVENUE DE PARIS

 

Pour permettre le renforcement de la canalisation d’eau potable et la requalification de l’avenue de Paris, des travaux vont être réalisés sur la section de cette avenue comprise entre le giratoire du 18 juin 1940 et la rue Victor Basch. Cela va entrainer la réduction de la circulation à une seule voie dans chaque sens.
Les travaux vont se dérouler en 4 étapes de mi-septembre 2017 à fin avril 2018, suivant le phasage ci-après:

 

La circulation sera donc très difficile avenue de Paris durant cette période. Afin de permettre aux usagers d’éviter ce secteur, un itinéraire de déviation sera mis en place via les rues de Longjumeau, Gambetta, Jules Ferry puis l’avenue du général de Gaulle, l’avenue des Martyrs de Soweto et l’avenue Victor Basch, suivant le schéma ci-après.

Plan de l’avenue de Paris après réalisation des travaux sur la section entre le giratoire du 18 juin 1940 et la rue Victor Basch, avec maintien du nombre de voies.

 

 

 

TRAVAUX PLACE NELSON MANDELA

 

Pour permettre la réalisation de passages piétons sous forme de plateaux surélevés, rue Victor Basch, en entrée du giratoire de la place Nelson Mandela, la circulation sera réduite à une unique voie au lieu de deux du 17 juillet au 18 aout 2017. Les sens de circulation seront maintenus.

Les enrobés seront réalisés en intervention nocturne dont la date exacte reste à préciser. Cela nécessitera la fermeture du tronçon pendant 1 nuit durant laquelle une déviation sera mise en place.

 

TRAVAUX RUE ALAIN COLAS

 

Pour permettre la réalisation des revêtements définitifs et qualitatifs des trottoirs de la rue Alain Colas, une partie de la voirie va être fermée à la circulation.

 

L’accès ne sera pas autorisé sauf aux riverains et le stationnement ne sera pas autorisé du 27 juillet au 20 octobre 2017 suivant le plan joint.

 

 

 

 

PRÉSERVATION DU CÈDRE À L’ANGLE DE L’AVENUE DE PARIS ET DE LA RUE RAMOLFO GARNIER

 

Afin d’apporter plus de lumière au Cèdre existant préservé et conservé et lui permettre de s’adapter à son futur environnement, des arbres vont être supprimés durant le mois de mars à l’angle de l’avenue de Paris et de la rue Ramolfo Garnier. Il s’agit de sujets ne présentant pas un intérêt particulier et situés à l’emplacement de la future voirie. Par ailleurs, la suppression de ceux-ci sera compensée par la plantation d’amélanchiers en cépées lors de la réalisation de la place du Cèdre.

La circulation sera conservée durant l’intervention sur les arbres.

CEDRE

 

TRAVAUX RUE MAILLART

 

Les travaux du prolongement de la rue E. Maillart et de la création de la rue Y.J. De Kerguelen démarrent le 13 mars 2017 pour une ouverture à la circulation à compter du mois de juillet.

Ces nouveaux espaces publics permettront notamment de desservir l’opération de logements
et de résidence étudiants en cours de travaux.

Dans le même calendrier, à l’intersection de la rue J.F de la Perouse et de la rue Emile Baudot le trottoir Sud de la rue J.F. De la Perouse sera modifié et un large trottoir provisoire sera réalisé le long de la rue Emile Baudot.

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Nous nous efforçons de faire réaliser ces travaux en limitant les impacts sur les rues existantes.

 

 

NOUVELLE ÉTAPE POUR LES TRAVAUX DE L’AVENUE DE PARIS

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Les travaux en cours avenue de Paris ont pour but la construction de la rampe d’accès du parking public de la place du Grand Ouest. Cet ouvrage représente un tunnel de 80 mètres de long qui descend du niveau de la rue jusqu’à 10 mètres en sous-sol. Le mode de construction en plusieurs phases a été choisi pour permettre le maintien de la circulation durant les travaux. Le phasage des travaux a donc été planifié bien en amont, suivant les 3 grandes étapes suivantes :

ÉTAPE 1 de septembre 2015 à mai 2016 – la rampe partie sud -> Les travaux sont achevés.

ÉTAPE 2 de mai à septembre 2016 – déplacement des réseaux -> Les travaux sont achevés.

ÉTAPE 3 de septembre 2016 à mai 2017 – la rampe partie nord-> Les travaux sont en cours.

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Retour sur les travaux déjà réalisés :

La réalisation d’un ouvrage à cette profondeur fait appel à des techniques particulières. Voici en détail comment se sont déroulées les travaux de la rampe sud :

Phase 1. Réalisation des pieux avec une foreuse.

Les pieux sont des colonnes d’acier et de béton allant jusqu’à plus de 13 m de profondeur. Ils forment les fondations et les parois du tunnel.

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Phase 2. Terrassement entre les pieux.

La terre est enlevée entre le haut des pieux et la dalle haute du tunnel. Cela représente une profondeur de 1 à 3m. Les pieux permettent de tenir les terres et d’assurer la sécurité des ouvriers pendant les terrassements.

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Phase 3. Réalisation de la dalle haute.

Le ferraillage et le coulage du béton, entre les pieux, vont constituer le toit du tunnel.

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Phase 4. Recepage des pieux et remblaiement.

Le vide entre la dalle haute et le niveau initial de la voirie est rebouché avec de la terre. Les pieux qui dépassaient de la dalle haute du tunnel sont coupés au fur et à mesure du remblaiement.

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Phase 5. Réalisation de la sortie de la rampe.

Le tunnel est, à cette phase, encore rempli de terre. Il sera creusé pendant la réalisation de la partie nord.

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Étape 2 : Dévoiement des réseaux

Phase 1 : Les réseaux initialement situés sous l’avenue de Paris, le long de la future place du Grand Ouest, ont dû être déplacés pour pouvoir réaliser les pieux de la partie nord de la rampe. Ces nouveaux réseaux sont mis en place au-dessus de la partie de la rampe qui vient d’être terminée et sous la voirie le long du siège de Carrefour. Plusieurs réseaux ont été dévoyés :

  • Les réseaux Telecom. Cela représentent des réseaux de fibres de plus de 10 opérateurs qui desservent l’ensemble des entreprises de Massy et de tout le sud de Paris.
  • Les réseaux électriques de haute tension,
  • Le réseau d’alimentation d’eau potable de transport du sud de l’Essonne d’un diamètre de 600mm (voir photo).

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Phase 2 : Élargissement de l’espace public le long du site Campus.

Le mur existant en briques, du site Campus, a été démoli et reconstruit sur la nouvelle limite. La largeur de l’avenue de Paris passe de 26 mètres à 36 mètres.

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Les travaux en cours et à venir :

ÉTAPE 3 de septembre 2016 à mai 2017 – la rampe partie nord :

La rampe partie nord est réalisée suivant le même principe de découpage des travaux que la partie sud : réalisation des pieux, terrassement, réalisation de la dalle haute puis remblaiement.

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Ce qui s’y ajoute, c’est

  • la phase d’excavation de toutes les terres du tunnel,
  • la réalisation de la dalle constituant le sol du tunnel,
  • et enfin les équipements nécessaires au fonctionnement.

Pour cela, une ouverture provisoire va être réalisée entre le niveau de la voirie et le niveau le plus bas du tunnel, soit un trou de plus de 10m situé le long de la future place du Grand Ouest. Ce trou va permettre d’enlever la terre située sous l’avenue de Paris tout en maintenant la circulation au-dessus.

Une nouvelle zone de chantier est donc créée et la circulation est adaptée à cette emprise.

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Et après…

Dès la fin de la construction de la rampe, l’aménagement qualitatif de l’avenue de Paris va commencer !

2016- 2017 : Aménagement entre la rue Ramolfo Garnier et la rue Ella Maillart

2017 : Aménagement entre la rue Victor Basch et le pont SNCF

2017- 2018 : Aménagement entre la rue Ella Maillart et la rue Galvani

2018- 2019 : Aménagement entre la rue Galvani et la rue Victor Basch

 

INFOS RIVERAINS PLACE DU GRAND OUEST – POINT D’ETAPE

Tandis que les bâtiments de la place du Grand Ouest prennent forme, les travaux de réalisation des espaces publics démarrent.

Alors que le chantier de construction du promoteur Altarea Cogédim avance selon le calendrier prévu, l’aménageur Paris Sud Aménagement (ex Semmassy) entame désormais la réalisation des espaces publics. Dans un premier temps, les différents réseaux de fluides (assainissement, eau potable, chauffage urbain, électricité…) seront créés, raccordant ainsi les bâtiments aux réseaux existants.

Les travaux se poursuivront ensuite avec la création des différentes voiries et places, la mise en place du mobilier urbain (bancs, éclairages…) et les plantations d’arbres.

Ces travaux sont principalement localisés dans l’enceinte du chantier et n’impacteront que légèrement les circulations routières et piétonnes aux abords.

Une partie des espaces publics créés seront accessibles au public à partir de mai 2017 avec l’ouverture des premiers commerces.

Pendant les travaux, tout est mis en oeuvre pour limiter les nuisances et les équipes de Paris Sud Aménagement et d’Altarea Cogedim se tiennent à votre disposition sur le terrain ou sur la rubrique contact de ce site dédié au quartier.

Les équipes de Paris Sud Aménagement et d’Altarea Cogedim.

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Cette méthode de construction permet d’élever rapidement, et plus facilement que la technique courante des banches de coffrage, des murs en béton en les coulant entre deux panneaux en béton armé lisse qui servent de moule.

Ces panneaux extérieurs constituent les murs définitifs du bâtiment. Ayant été préfabriqués en usine, ils présentent une finition beaucoup plus soignée qu’un mur classique. Cette technique allie simplicité de mise en oeuvre, sécurité pour les ouvriers et qualité du résultat.

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TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU PROGRAMME ILLUMINANCE – INFOS RIVERAINS

 

Les travaux de construction du programme Illuminance (promoteur Cogedim) commencent le vendredi 9 octobre 2015.

Cette opération prévoit 13 325 m² de surface de plancher : 54 logements en accession à la propriété, 88 logements locatifs intermédiaires et une résidence étudiante de 138 appartements.

Perspective depuis le Parc Ampère

Perspective depuis le Parc Ampère

La date prévisionnelle de livraison aux acquéreurs est le 3ème trimestre 2017.

Un travail avec Cogedim et l’entreprise de construction Sicra a été mené afin de réduire au maximum les nuisances inhérentes à chaque chantier.

A cet égard, la circulation des piétons restera totalement inchangée et les livraisons du chantier auront lieu sur une voie nouvelle dédiée au chantier, la future rue Yves-Joseph de Kerguelen.

Toute l’équipe de PARIS SUD AMÉNAGEMENT, Cogedim et Sicra reste à votre disposition durant toute la durée du chantier pour répondre à vos interrogations.

 


PLACE DU GRAND OUEST – LE GROS OEUVRE DEMARRE

Vous avez pu constater dernièrement l’arrivée progressive des grues sur le site de l’opération. Ces installations marquent une nouvelle étape dans l’avancement du chantier !

D’une part, les travaux de terrassement et de parois moulées pour la réalisation des 3 niveaux de sous-sols du parking se terminent.
D’autre part, la phase de gros oeuvre démarre, c’est à dire la réalisation des dalles et des murs structurels des futurs bâtiments.

Une réorganisation globale du chantier et de ses accès est maintenant nécessaire, notamment pour permettre l’approvisionnement des grues. Par ailleurs, les travaux pour la réalisation de la future rampe d’accès du parking souterrain avenue de Paris vont démarrer en octobre pour une mise en service en 2017 (ces travaux feront l’objet d’une prochaine lettre d’information). Pour rappel, les livraisons des différents commerces, logements et équipements qui constituent l’opération se feront progressivement entre le 1er semestre 2017 et le début d’année 2018.

Pendant les travaux, tout est mis en œuvre pour limiter les nuisances et les équipes de PARIS SUD AMÉNAGEMENT et d’Altarea Cogedim se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le terrain, à l’espace projet ou sur la rubrique contact du site dédié au quartier : www.quartier-atlantis.fr.

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AUTOUR DU CHANTIER

L’approvisionnement des grues réparties sur l’ensemble du site nécessite de nouveaux accès pour les camions du chantier, autorisés sous certaines conditions. Le nombre de passages sera réduit autant que possible pour les zones les plus sensibles.


* Espace projet situé face au parvis de la gare TGV / Accès tous les jours par la bulle de vente d’Altarea Cogedim – Animateur présent tous les vendredis de 13h à 19h.

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PLAN PGO1LES NOUVEAUX ACCÈS

> Entrée uniquement

  • Avenue Carnot dès Septembre 2015 (interdit aux heures de pointe du matin)

> Sorties uniquement

  • Mail Atlantis
  • rue Vasco de Gamade novembre 2015 jusqu’à l’été 2016 uniquement (interdits aux heures d’affluence de l’école Atlantis)

> Entrée et sortie

  • rue Ramolfo Garnier

> Maintien des accès, entrées

  • et sorties déjà en place avenue de Paris

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LA CIRCULATION AUX ABORDS

> Maintien de la circulation piétonne

  • sur le trottoir sud de l’avenue Carnot avec neutralisation de places de stationnement devant la base vie

> Passage de 3 à 2 voies rue Ramolfo Garnier

  • (tronçon sud) avec maintien du double sens de circulation

> Plan de circulation imposé aux camions

  • du chantier adapté aux nouveaux accès afin de minimiser l’impact sur le quartier

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QUELQUES RAPPELS DU FONCTIONNEMENT DU CHANTIER ET DE SES ABORDS

  • Horaires d’ouverture du chantier : De 7h à 20h du lundi au samedi.
  • Aire de lavage présente à chaque sortie de chantier assurant la propreté des abords,
  • Mise en place d’un dispositif de surveillance du niveau de bruit émis aux abords du chantier.

Des niveaux d’alerte ont été définis permettant de réagir rapidement en cas de dépassement.

  • Présence d’hommes trafic assurant la sécurité aux entrées et sorties du chantier.

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COUP D’OEIL SUR LE CHANTIER

L’opération avance à grands pas. Les travaux de terrassement et de parois moulées du parking se terminent. Progressivement les travaux de fondation des différents îlots vont commencer.

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PHOTO PGO FRISE


PLACE DU GRAND OUEST – INFOS RIVERAINS

 

Presque centenaire, le cèdre de l’Atlas situé à l’angle de l’avenue de Paris et de la rue Marcel Ramolfo Garnier est un arbre particulièrement remarquable dans le quartier. Ce sujet de 18 mètres de haut sur 17 mètres d’envergure fait donc naturellement partie du projet urbain de La Place du Grand Ouest. Dès la livraison prévue en 2017, cet arbre viendra marquer par sa taille, le caractère paysager de l’ensemble du projet.

Pour être parfaitement sauvegardé pendant le chantier ce cèdre a fait l’objet, depuis le début des études préparatoires, de plusieurs diagnostics afin de définir la méthodologie de chantier permettant la préservation et la protection de l’arbre.

Un bureau de conseil spécialisé indépendant, agréé pour le conseil phytosanitaire, a établi sur cette base les préconisations que toutes les entreprises travaillant aux abords du cèdre devront respecter.

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Les soins apportés au cèdre pendant les travaux

En Janvier 2015, préalablement au démarrage du chantier, il a été réalisé un élagage d’entretien de l’arbre : les bois morts du houppier de l’arbre ont été supprimés, les branches cassées ont été reprises, quelques branches en déport (lourdes et fragiles) ont été allégées à leur extrémité par défourchage. Et, en prévision de sa bonne intégration dans son environnement définitif, quelques branches secondaires ont été supprimées.

Un enclos de protection a également été mis en place autour de l’arbre pour éviter tout contact avec des engins et toute circulation au pied de l’arbre. Ainsi, l’intégrité du système racinaire, tout au long du chantier, sera assurée. La distance minimale de protection retenue est de 10 mètres, ce qui correspond à la position des parois moulées du futur parking longeant en partie le secteur du cèdre.

De plus, en parallèle de l’avancement du chantier, une intervention s’est déroulée fin Mai

2015 avec :

– La mise en place d’un arrosage temporaire : un système adapté de couronnes de goutte à goutte posées en surface autour de l’arbre.

– L’ajout d’une couche de mulch (paillis), au pied de l’arbre, assurant une protection et le confort du cèdre tout au long du chantier.

Ceci permettra de prémunir l’arbre de tout stress hydrique qui pourrait provenir de la modification du sol au delà des 10 mètres de protection expliqués ci-dessus.

– Un haubanage définitif de l’arbre: une dizaine de branches en déport (longues et lourdes) vont être haubanées.

Pourquoi ? Le haubanage, technique utilisée pour renforcer la structure de l’arbre par des cordages de branches, limite le risque lié à la rupture de branches, notamment en cas de vent fort, dont la résistance mécanique est affaiblie. Ceci permet de conserver l’arbre dans son intégrité et de protéger les personnes et les infrastructures du site. En cas de rupture, le hauban empêche la chute de la branche jusqu’au sol.

PGO CÈDRE

 

Toute action sur le cèdre et aux abords (fixation de câbles, panneaux, usages de clous,…), en dehors de celles assurant sa protection est par défaut interdite, sauf autorisation spécifique qui serait donnée en accord avec le bureau de conseil spécialisé.

 


 

PLACE DU GRAND OUEST – AVENUE RAMOLFO GARNIER

Dans le cadre de l’opération de la Place du Grand Ouest, l’Avenue Ramolfo Garnier sera intégralement requalifiée en 2017. Cette requalification, actuellement en étude, permettra d’améliorer le cadre de vie des riverains (plantation de nouveaux arbres, matériaux qualitatifs choisis etc.).

Préalablement au démarrage du chantier de la Place du Grand Ouest, des travaux préparatoires destinés au confort des usagers des espaces publics vont être réalisés aux abords du chantier.

Ces travaux comprennent notamment l’abattage de certains arbres, peu développés et dans un état sanitaire moyen, aux endroits des trottoirs les plus étroits de la rue Ramolfo Garnier, rendu nécessaire par la volonté d’améliorer les cheminements piétons.

PGO