Accueil » Actualités » » Lien entre le centre-ville et Atlantis… le citoyen devient acteur de la ville
Actualités

Infos riverains – travaux rue Galvani
Pour étendre la desserte en chauffage urbain nous effectuons des...
Lire la suite

PERMIS DE CONSTRUIRE ECRINVEST 19 – ACCESSIT – 38 900m2 DE BUREAUX
Le permis de construire pour le projet de 38 900 m2 de bureaux situé...
Lire la suite

Lien entre le centre-ville et Atlantis… le citoyen devient acteur de la ville


PARIS SUD AMÉNAGEMENT et la Ville de MASSY ont missionné le groupement d’entreprises Barrault & Prassacco, Atelier Georges, Filigrane et Ville en œuvre pour les accompagner dans la définition d’une étude urbaine ayant pour enjeux la Co-conception du Lien centre-ville / Atlantis.

L’ambition de cette étude est de créer, renforcer et de rendre perceptible les liens entre le centre-ville de Massy, le secteur commercial appelé à se requalifier et le quartier Atlantis qui continue à se développer.

L’étude devra aboutir à une vision d’ensemble pour fixer les grands jalons de demain tout en étant en adéquation avec les évolutions du territoire déjà prévu ou engagées.

Quelques sujets à l’étude

De nombreux acteurs du territoire, institutionnels ou privés sont sollicités pour nous accompagner dans cette étude :

Conseil Départemental de l’Essonne, SIAVB, SNCF, des acteurs commerciaux, les propriétaires fonciers, des porteurs de projet et le maître d’œuvre des espaces publics :  l’atelier Dominique Petermüller.

La Co conception

Le souhait est d’impliquer les Massicois dans cette démarche participative innovante.

L’objectif est de réunir un panel d’habitants/d’utilisateurs pour constituer un groupe citoyen, les participants seront acteurs et témoins de ce dialogue constructif pour définir ensemble la vision de demain.

Ce groupe échangera et proposera des idées dans le but de révéler le potentiel du périmètre visé.

 

S’engager dans le groupe citoyen, cela consiste en quoi ? est-ce chronophage ?

Faire partie de ce panel équivaut à se rentre disponible sur 4 temps.

  • Le premier lors d’une première balade urbaine pour permettre d’identifier les sujets à améliorer (un samedi matin en mars).
  • Puis en deux temps, lors d’ateliers, le groupe échangera et émettra des idées sur ces différents sujets (deux samedi matin entre avril et juin).
  • Pour terminer, une présentation des idées retenues aura lieu en fin d’année, pour évoquer auprès de la population la vision résultante de ce dialogue participatif.

 

Cette démarche donnera lieu à différents scénarios qui engageront le dialogue avec l’ensemble des partenaires et acteurs du territoire identifiés.

La finalité est d’arriver à un plan d’ensemble urbain co-construit, égide d’une vision réaliste et concerté qui permettra à la collectivité de se projeter à court ou long terme sur le devenir de son territoire.

Si vous souhaitez intégrer le groupe citoyen, inscrivez-vous sur le site internet de la ville de Massy: dialoguons@mairie-massy.fr


 

Dans cette étude, Paris Sud Aménagement apportera ses compétences d’assistant à maîtrise d’ouvrage auprès de la mairie de Massy pendant toute la durée de la concertation citoyenne avec le groupement de maîtrise d’œuvre, ainsi que ses compétences d’aménageur pour la zone ampère est.

 

Mission

Co-conception des liaisons Centre-ville Atlantis

Calendrier de l’étude urbaine

2017-2018

  • Étape 1 : Diagnostic

Il s’agit de récolter des informations pour constituer un Atlas qui sera partagé par tous les acteurs du projet urbain. Ces conclusions permettront d’engager les premières réflexions urbaines et dévoileront les enjeux urbains majeurs à traiter lors des phases suivantes.

  • Étape 2 : Scénarios prospectifs

Le travail concerté avec les concitoyens donnera lieu à différents scénarios de projet. Chaque scénario regroupera plusieurs thématiques, programmation (destination), espaces publics, mobilité…. Ils permettront d’enclencher la phase de dialogue avec les partenaires fonciers.

 

  • Étape 3 : Définition du plan d’ensemble

Un scénario cible est finaliser par le maitre d’œuvre, il donnera les grandes préconisations de demain.

Fin 2018, Une réunion publique présentera à tous les idées retenues et les actions à venir.

 

Équipe

Cellule conception

Barrault & Pressacco (architecture – urbanisme, mandataire) http://www.barraultpressacco.com/

Atelier Georges (paysage – espace publics – concertation) http://ateliergeorges.fr/

Filigrane (programmation) http://www.filigrane-programmation.com/

Ville en œuvre (foncier – bilans – aménagement) http://ville-en-oeuvre.com/