Accueil » Les programmes » Les logements » KCAP Architects

KCAP Architects


 

237 logements étudiants – 7 573m2
Architectes: KCAP Architects
Promoteur: Eiffage Immobilier

 

Quelques mots de l’agence KCAP Architects

Situés au cœur de la ville de Massy dans le Quartier ATLANTIS, la nouvelle Résidence Etudiante s’inscrira dans le nouvel aménagement de la ZAC ampère.

Positionné sur un territoire particulier, ancien terrain industriel puis parc d’activités tertiaires jusqu’à l’arrivée des premiers TGV, le site est un lieu marqué par la mutation et le mouvement.

De cette dynamique nait une « nouvelle urbanité » propre à répondre à la forte identité urbaine existante.

Au-delà de la réalisation d’une Résidence Etudiante, il s’agit de s’inscrire dans un territoire d’articulation en pleine mutation. Ce nouveau quartier, traversé par ces dynamiques de flux et d’intensité urbaine, offre des conditions de projets architecturaux résolument contemporaines.

En réponse au programme et aux ambitions du projet urbain, il nous semble crucial d’accompagner cette dynamique urbaine et programmatique par une atmosphère calme et sereine. Le quartier et ses nouveaux ilots tireront leurs différences et leurs forces de par ces contradictions.

KCAP Architects

L’attitude conceptuelle de notre projet consiste donc à :

  • Transformer le volume en une masse unique et solide
  • Penser la proportion du volume pour qu’il épouse le sol lentement
  • Affirmer les contrastes des flux
  • Infiltrer la vue, la lumière

Pour mieux dialoguer avec les deux futurs projets avoisinants, leur hauteur et leur programme, la volumétrie est pensée comme un volume unique, une architecture forte et présente dans le site.

L’image métaphorique d’un rocher érodé a nourri notre inspiration pour imaginer un monolithe fort, enraciné dans son terrain et, afin de lui donner du relief, nous l’avons imaginé en pleine transformation dans son processus naturel d’altération, d’érosion.

Alignée sur les voiries principales, l’emprise au sol du volume forme un cœur d’ilot, protégé des éléments extérieurs. Un bâtiment en “U” qui accueille en son centre un espace intime, ouvert et protégé pour les futurs étudiants.

KCAP Architects