Accueil » Les programmes » Les logements » Jacques Ripault

ATELIER D’ARCHITECTURE RIPAULT


70 LOGEMENTS « L’ORÉE DU PARC »  – 4 623m2
Architecte : JACQUES RIPAULT
Promoteur : LA GÉNÉRALE DE PROMOTION

Quelques mots de l’architecte Jacques Ripault

 

« Situé le long du mail Ampère, le projet de logements inscrit une architecture sobre et domestique dans un espace arboré.

Un premier volume, immeuble cube en R+5 fait front sur le mail Ampère, il contribue à la séquence  bâtie /jardin qui rythme le mail, c’est une façade nord, un plan porteur de loggias vers l’Est et l’Ouest qui offre des vues latérales en remontant le mail.

Le bâtiment est caractérisé par la tranche de cette épaisseur de façade urbaine et des variations d’ouvertures qui accusent ce glissement le long du mail.

Un second volume plus linéaire suit une venelle, une traverse du jardin et s’inscrit dans la profondeur de la parcelle avec à l’ouest une succession de 3 parties sur R+4 espacés par des loggias en creux qui permettent aux séjours de capter le soleil le plus tôt possible.

Sur l’autre versant à l’Est, le volume est fractionné par un rythme plus soutenu de loggias en acier et en bois. Ces loggias constituent des tours structurellement autonomes, comme des prolongements verticaux du jardin.

MATÉRIAUX

Bâtiments Basse Consommation (BBC) isolé par l’extérieur, l’objectif est de densifier les volumes habités en évitant trop d’altération des façades. L’architecture est déclinée par un serti de bois tramé et d’enduits blancs, renforcé par les volumes des loggias indépendants, tours en bois persiennées et des protections en pieds d’immeubles

L’utilisation du bois  comme insert, en contrepoint  des surfaces enduites  et lisses nous a semblé être une réponse qualitative pour le logement, compenser la simplicité des volumes et les aplats par des textures, trames, résilles, rythmes de matière bois. Cette approche de juxtaposition de ces deux matériaux, enduit clair et bois prolongent les pièces vers l’extérieur et créent des liens avec les jardins.

 

VILLE JARDIN 

Dans ce quartier de Massy, qui offre des qualités de vie dans un paysage renouvellé, ces immeubles de « ville/jardin » répondent à l’intériorité et l’intimité des logements avec des prolongements extérieurs généreux. L’assemblage des matériaux, sertis, colorés naturellement et lumineux contribuent à l’ambiance chaleureuse et sereine des espaces privés et collectifs. »