Accueil » Les programmes » Les logements » Atelier Puzzler

ATELIER PUZZLER 


77 LOGEMENTS DONT 44 LOGEMENTS SOCIAUX – 5 304m2
Architecte : ATELIER PUZZLER
Promoteur : GÉNÉRALE DE PROMOTION / LES NOUVEAUX CONSTRUCTEURS

Quelques mots des architectes
Bertrand DUBUS & Frédéric BROUILLET

 

« Le projet des architectes Frédéric Brouillet et Bertrand Dubus (Atelier Puzzler) regroupe 33 logements en accession et 44 logements sociaux. Le programme réalisé en co-promotion par Les Nouveaux Constructeurs et La Générale de Promotion a été livré en juillet 2013.

La résidence dédiée aux logements en accession est campée fièrement le long du mail Ampère pour tenir l’espace public. Sa volumétrie ouverte à rez-de-chaussée marque l’entrée, jalonne le nouveau mail, libère des vues sur les jardins privés.

En second plan, l’immeuble réservé aux logements sociaux, de moindre hauteur, s’étire dans la profondeur.

L’architecture, commune aux différents programmes, joue d’une composition de volumes simples pour favoriser les échappées visuelles et l’ensoleillement des jardins. La texture métallique souligne les volumes, habille les attiques.

Le métal brillant, réceptif aux lumières changeantes, transforme au fil du jour la perception de l’architecture : le matin, il est contrepoint nacré à la blancheur des enduits, à midi il se dématérialise, le soir, il capte les couleurs chaudes des lumières du couchant.

En sous-face des balcons, son aspect miroir reflète la lumière diurne pour illuminer les logements, la nuit, il anime l’espace public du reflet des mouvements  de la vie domestique.

Les logements sont dotés d’orientations multiples : elles favorisent la ventilation naturelle, l’ensoleillement et la clarté.

L’organisation des pièces, associée au cadrage raisonné des ouvertures sur le paysage, garantit l’intimité des logements, y compris dans leurs prolongements extérieurs.

L’architecture résultante est une traduction de préoccupations premières : simplicité d’un ensemble résidentiel mixte et plaisir de l’usage. »