Accueil » Les programmes » Les logements » Du Besset / Lyon

AGENCE D’ARCHITECTURE DU BESSET-LYON


60 LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX
Architectes : P. DU BESSET D. LYON
Promoteur : IMMOBILIÈRE 3F

Quelques mots des architectes P. DU BESSET D. LYON

« Le bâtiment s’inscrit dans la trame végétale du quartier et conforte le caractère de « ville jardin » développé par les urbanistes :

  • Le rez-de-chaussée de l’immeuble, surélevé par rapport au niveau de la rue est traité en loggia plantée. Celle-ci donne son échelle urbaine au bâtiment et offre une profondeur végétale qui répond aux alignements d’arbres le long du trottoir.
  • L’intérieur de la parcelle est composé d’un jardin collectif et de dix jardins privatifs attribués aux six duplex du rez-de-chaussée et aux quatre maisons en bande.  Ainsi, cette opération dense gagne une l’échelle domestique. Le concept de « ville jardin », conçu pour donner de la cohérence à ce quartier composé par des constructions de différentes échelles, y trouve une confirmation.

A l’angle de deux rues, au débouché d’une place publique, le bâtiment doit tenir sa place. Il le fait avec efficacité, sans recourir à des gestes inutiles :

  • Son écriture architecturale est simple, elle n’a pas peur d’exprimer la taille propre à cette opération de 60 logements qui est une amorce de ville relativement dense.
  • Rien n’est gratuit dans ce qui constitue les façades, chaque éléments correspond à un avantage pour les logements (balcons, terrasses, « fenêtres épaisses », balconnets…). L’écriture du bâtiment y gagne un caractère « objectif ».
  • La couleur du corps principal du bâtiment donne du poids à l’ensemble. »