ARCHITECTES ECDM


76 LOGEMENTS
Architectes : Emmanuel COMBAREL Dominique MARREC
Promoteur : COGEDIM

Quelques mots de l’architecte E. COMBAREL

« Le caractère urbain est affirmé avec la mise en œuvre de voiles positionnés strictement à l’alignement et percés de grandes ouvertures horizontales. Conçue comme une double peau ajourée, celle-ci enveloppe et relie les deux bâtiments dans une unicité de traitement. Une bande de balcons ceinture le linéaire des façades urbaines des bâtiments.

L’adjonction de vastes surfaces extérieures en périphérie des volumes, permet de changer l’échelle de lecture des éléments architectoniques. Ces baies démultipliées offrent un aspect généreux et qualitatif à l’opération, en échappant à la lecture normative des fenêtres composant habituellement le logement.

Le principe des balcons filants en double peau, se prolonge et se dilate dans l’espace de la faille par une large passerelle assurant la continuité du front bati entre les deux bâtiments. Cette articulation offre de généreux prolongements extérieurs aux logements situés aux angles et crée une unité de façade, une articulation légère entre les deux corps de bâtiment.

Le jeu des balcons et de la seconde peau, filants devant la percée, atténue également la verticalité de la faille, tandis que la porosité visuelle demeure, se fait plus rythmée et nuancée. Cet élément singulier marque l’accès à la résidence par la mise en œuvre d’un vaste porche à l’urbanité affirmée. »