Accueil » Les programmes » Les logements

Les logements


Le choix de faire d’Atlantis, un quartier de ville vivant, a incité PARIS SUD AMÉNAGEMENT, à préconiser un fractionnement des programmes en petites unités foncières, correspondant toutes à des situations spécifiques : immeubles en bordure des grandes voies, terrains desservis par les rues secondaires, parcelles en face des jardins publics…
De plus, elle a préconisé une diversité d’architectes pour des programmes de l’ordre de 80 logements.


Profitant de la diversité des situations, les opérations, encadrées par un cahier des prescriptions architecturales et urbaines, explorent, depuis le lancement du projet, la multiplicité des manières d’habiter en ville en proposant aux acquéreurs comme aux habitants une diversité de logements conçus par des architectes venus d’horizons divers et ce au sein de chacune des opérations.

On y trouve ainsi des appartements conventionnels en location ou accession composés d’une part significative de logements de cinq pièces et plus, afin de répondre aux besoins des familles.

La variété des immeubles est une des empreintes fortes du projet : appartements sur deux niveaux, maisons superposées ou maisons groupées en bande, immeubles mitoyens avec rez-de-chaussée consacrés aux commerces, immeubles détachés avec jardins, maisons et maisonnettes superposées groupées en allées ou en cours plantées, à chaque situation spécifique, son projet urbain et architectural. 

Quel que soit le type de logement ou d’immeuble, la qualité du site et la proximité des gares incitent à réaliser des logements dont les qualités de distribution et de construction assurent au quartier une qualité pérenne : surfaces habitables supérieures aux surfaces habituelles, plus grande hauteur sous plafond, ouvertures vers l’extérieur, le soleil, la lumière, les vues ; présence d’un espace de réserve ou de rangement (cave ou cellier), de prolongements extérieurs confortables, jardins privatifs, loggias, balcons ou terrasses.

 

La réalisation d’un nombre important de nouveaux logements dans ce quartier fournit l’occasion d’une mixité de programmes et des modes de financements des opérations. Pour Massy, c’est en implantant de petites unités de logements locatifs et sociaux et d’accession sociale, le moyen de maintenir un équilibre à terme avec les autres quartiers plus marqués socialement. Ainsi, la Ville a pour objectif la réalisation de 20% de logements sociaux dans l’opération Atlantis.

 

Quelques réalisations et projets

Cliquez sur les photos ci-dessous pour en savoir plus :