Accueil » Les programmes » Les espaces publics

Les espaces publics


Des espaces publics qualitatifs, porteurs de l’identité du quartier

Le projet, encadré par la Charte de la Qualité Urbaine Durable, veille à produire des espaces publics de qualité, liens de cohésion entre l’horizontal et le vertical nécessaire à l’affirmation d’un vrai quartier urbain à échelle humaine. Selon les secteurs, des variations permettent d’offrir des ambiances adaptées.

  • Des voies hiérarchisées pour assurer une meilleure lisibilité du quartier ;
  • Une articulation entre les espaces publics et les programmes qui les bordent ;
  • La constitution d’un réseau de circulations douces (piétons et vélos) sécurisé, continu et convivial, fil rouge entre les différents quartiers de Massy ;
  • La création d’un stationnement de proximité paysager
    et bien organisé le long des rues avec une attention particulière portée au mobilier urbain (panneaux, abribus, éclairage, …), aux revêtements de sols et aux plantations.

Pour y parvenir un atelier a été constitué au moment de la création des ZAC afin de définir conjointement des grands principes d’aménagement, et de choisir des matériaux et un mobilier urbain homogène pour l’ensemble du quartier.

Les espaces publics s’inscrivent dans une logique de développement durable, notamment par un dispositif d’éclairage public économe en énergie, une place privilégiée accordée aux circulations douces, une attention particulière portée à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, l’intégration des dispositifs de tri sélectif par containers enterrés et la prise en compte du critère de durabilité pour le choix du mobilier urbain et des matériaux. 

 

 

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus :