Accueil » Les programmes » Les équipements » Gymnase Atlantis Sport

GYMNASE ATLANTIS SPORT


2 300 m2
Architecte : Christophe GULIZZI
Maître d’ouvrage : VILLE DE MASSY

 

Le contexte

L’accroissement de la population du quartier d’ Atlantis à Massy conduit à des besoins en équipements importants.

Pour répondre à ces besoins, la Ville de Massy a souhaité la construction d’un complexe sportif ayant comme équipement principal une salle de gymnastique dans laquelle peuvent être organisée des compétitions sportives de gymnastique sans pour autant négliger les besoins scolaires et autres associations.

 


Architecte: Christophe Gulizzi
 
 
 

 

Les ambitions, les objectifs poursuivis – le programme

Le complexe de gymnastique Atlantis est destiné à un public varié (association, scolaires, salariés…), à l’image du quartier dont il est un équipement public majeur.

Il comprend deux salles sportives :

  • une salle de gymnastique utilisée principalement par le club de gymnastique local tant pour les entraînements que les compétitions (agréés, etc…) et de manière complémentaire par les établissements scolaires du premier et second degré ;
  • une salle omnisports utilisée également par le club de gymnastique local pour ses activités de fitness et aérobic. Elle servira également de salle d’échauffement lors des compétitions.

Architecte: Christophe Gulizzi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des locaux annexes viennent compléter ces deux salles.

Résolument contemporain et sobre avec sa façade en béton blanc laqué, ses patios généreux apportant de la lumière naturelle et maîtrisée, sa toiture végétalisée et son élégante architecture asymétrique, il sera révélateur des ambitions architecturales pour le quartier Atlantis. Il a été conçu selon une démarche développement durable de niveau BBC.

Les exigences fonctionnelles ont été traduites par un aménagement qui allie confort, fonctionnalité et plaisir :

  • hall d’accueil généreux, véritable lieu de vie,
  • tribune de 350 places,
  • salle de compétition/gymnastique (861 m2) et salle omnisports (608 m2) pouvant accueillir respectivement 215 et 152 personnes,
  • bureaux d’association et salles de réunion

le tout sur une surface utile de 2 300 m2.

Architecte: Christophe Gulizzi