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Une desserte exceptionnelle


 Une desserte exceptionnelle en Île-de-France

 

Depuis son arrivée en 1991, la gare de Massy TGV s’est rapidement imposée comme un équipement incontournable du Sud francilien, favorisant l’accessibilité de la ville. Avec 40 destinations en France, la gare TGV accueille chaque année 1,8 million de voyageurs et constitue une réelle alter- native aux gares parisiennes.
L’accessibilité de Massy tient également à sa desserte routière directe par les autoroutes A10 et A6, mais surtout à la présence de deux lignes de RER : le RER B positionnant Massy à 20 minutes de Paris Denfert Rochereau et le RER C permettant de rejoindre Versailles en 20 minutes. À cette offre s’ajoutent près de 20 lignes de bus.
Déjà exceptionnel, ce pôle multimodal va en outre se renforcer avec l’arrivée du Tram Express Sud qui reliera, à horizon 2022, Massy et Evry en 30 minutes, puis Versailles à terme. La création une gare du Grand Paris au sein du pole multimodal de Massy à horizon 2024 (ligne 18) renforceront l’importance de la ville dans l’écosystème francilien, plaçant Massy à seulement 9 min de l’aéroport d’Orly.

 

Pôle des gares

Pôle des gares

 

Un pivot dans le Sud francilien, dans la dynamique d’Orly et de Paris Saclay

 

Le pôle multimodal de Massy lui confère d’évidence un rôle-clé à l’échelle du Sud francilien, où se jouent aujourd’hui d’importants enjeux d’aménagement du territoire. Massy se trouve en effet dans une position stratégique, au carrefour de deux opérations de grande envergure : l’OIN* d’Orly Rungis – Seine amont, qui se décline notamment par le développement projeté du pôle d’Orly tout proche, et l’OIN (Opération d’Intérêt National) de Paris Saclay, concernant 49 communes de l’Essonne et des Yvelines, dont elle fait partie.
Cœur d’un futur campus urbain de rayonnement mondial, le Plateau de Saclay (en 2014, 10 500 chercheurs-enseignants, 5 700 doctorants, 48 000 étudiants) de loin le plus grand de France, s’appuiera sur le réseau des villes qui l’entourent pour accueillir les pôles d’activité et les logements qui doivent accompagner son développement. Le projet Paris Saclay devrait se traduire par la création de 4 000 à 6 000 emplois et la production de 6 000 à 8 000 logements. Porte d’entrée du Plateau de Saclay, Massy contribuera de manière décisive à ce grand projet métropolitain.

 

Le parvis de la gare TGV

Le parvis de la gare TGV

Massy, une ville Hub

Première ville après Paris à posséder, depuis 1991, un hub TGV RER, Massy connaît un fort développement résidentiel et économique. La création du quartier Vilmorin à partir de 1996 et, plus récemment et en cours, la transformation d’Atlantis et celle de Massy Opéra sont la preuve de son dynamisme. Ces quartiers témoignent en outre d’un engagement fort et durable en faveur de la qualité urbaine. Située à l’articulation du Plateau de Saclay et du pôle d’Orly, promise à une accessibilité encore renforcée par le futur Grand Paris Express et le Tram Express Sud, Massy affirme l’ambition de devenir le pôle majeur du Sud du Grand Paris.

 

Le nouveau lien entre le quartier Vilmorin et Atlantis

Le  lien entre le quartier Vilmorin et Atlantis 

De futures liaisons programmées

Déjà exceptionnel, le pôle multimodal va se renforcer, à moyen terme, d’une gare sur la ligne verte du réseau de transports publics du Grand Paris (également appelée Massy TGV). La commune bénéficiera en outre d’une seconde gare dans le quartier Massy Opéra. Ces gares placeront Massy à 7 mn de l’aéroport d’Orly et relieront la ville à l’ensemble des moteurs économiques franciliens.

Deux liaisons est-ouest majeures seront créées, un TCSP (bus en site propre) entre Massy, Orly, Arpajon et Les Ulis, et un tram-train Massy-Evry à l’horizon 2020 interconnecté aux trois branches sud du RER C (Versailles-Chantiers, Massy Palaiseau, Epinay-sur-Orge) et au RER D à Evry.

TRAM EXPRESS SUD

Empruntant les voies du RER C, le Tram Express Sud reliera, à horizon 2019, Massy et Evry en 30 minutes. Dans une seconde phase, il est prévu de prolonger son tracé jusqu’à Versailles, pour une mise en service fin 2020.
Deux arrêts sont prévus à Massy : un au niveau des gares TGV et RER et un second à proximité du secteur de la Bonde.

GRAND PARIS EXPRESS

Selon les derniers tracés, la ville de Massy, et plus particulièrement Massy-Atlantis seront directement desservis par le Métro Automatique du Grand Paris – ligne 18 – (horizon 2023) avec deux arrêts et qui reliera Massy à Orly et Versailles.
Le prolongement, en parallèle, de la ligne de métro 14 jusqu’à Orly permettra de réduire encore les distances et les temps de trajet.

Réseaux de transports