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Une desserte exceptionnelle


 Une gare TGV dans un pôle multimodal de premier ordre

Depuis sa création en 1991, la gare de Massy TGV s’est imposée comme un équipement incontournable du Sud francilien ; elle constitue aujourd’hui une réelle alternative aux gares parisiennes. Avec 60 destinations en France et en Europe et 44 trains par jour, elle accueille 1,6 million de voyageurs par an.

Le succès de Massy TGV tient en particulier à son accessibilité par les autoroutes A10 et A6 et à sa position au cœur d’un pôle multimodal regroupant le RER B (20 min de Paris) et le RER C (20 min de Versailles – 25 mn de Saint-Michel).

S’y relie un réseau de 25 lignes d’autobus, dont une liaison rapide (8 mn) vers l’École Polytechnique.

Pôle des gares

Pôle des gares

Le parvis de la gare TGV (vue 3)

Le parvis de la gare TGV (vue 3)

Un hub multimodal entièrement modernisé,
qui accueille déjà 50 000 voyageurs / jour

Le pôle multimodal de Massy a fait l’objet d’une profonde modernisation. La nouvelle passerelle couverte pour accéder aux quais du RER, crée un lien nouveau entre les secteurs ouest (Vilmorin, résidentiel) et est (Atlantis) de la ville.

Deux nouvelles gares ont été construites de part et d’autre de la passerelle, offrant aux voyageurs des services complets. Avec « Massy Verrières », également desservie par les RER B et C, Massy possède  désormais 3 gares de RER.

Un parc de stationnement de 400 places a été créé côté RER C et le réseau de surface réorganisé en deux gares routières de part et d’autre du faisceau ferroviaire. Côté TGV, un parking accueille 700 places depuis 1992.

Ces équipements ont été accompagnés d’améliorations substantielles des espaces publics, par la réalisation notamment de parvis plantés.

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Le nouveau lien entre le quartier Vilmorin et Atlantis

Le  lien entre le quartier Vilmorin et Atlantis 

De futures liaisons programmées

Déjà exceptionnel, le pôle multimodal va se renforcer, à moyen terme, d’une gare sur la ligne verte du réseau de transports publics du Grand Paris (également appelée Massy TGV). La commune bénéficiera en outre d’une seconde gare dans le quartier Massy Opéra. Ces gares placeront Massy à 7 mn de l’aéroport d’Orly et relieront la ville à l’ensemble des moteurs économiques franciliens.

Deux liaisons est-ouest majeures seront créées, un TCSP (bus en site propre) entre Massy, Orly, Arpajon et Les Ulis, et un tram-train Massy-Evry à l’horizon 2018 interconnecté aux trois branches sud du RER C (Versailles-Chantiers, Massy Palaiseau, Epinay-sur-Orge) et au RER D à Evry.

TRAM EXPRESS SUD

Empruntant les voies du RER C, le Tram Express Sud reliera, à horizon 2019, Massy et Evry en 30 minutes. Dans une seconde phase, il est prévu de prolonger son tracé jusqu’à Versailles, pour une mise en service fin 2020.
Deux arrêts sont prévus à Massy : un au niveau des gares TGV et RER et un second à proximité du secteur de la Bonde.

GRAND PARIS EXPRESS

Selon les derniers tracés, la ville de Massy, et plus particulièrement Massy-Atlantis seront directement desservis par le Métro Automatique du Grand Paris – ligne 18 – (horizon 2023) avec deux arrêts et qui reliera Massy à Orly et Versailles.
Le prolongement, en parallèle, de la ligne de métro 14 jusqu’à Orly permettra de réduire encore les distances et les temps de trajet.

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