L’opération la Place du Grand Ouest permet la création de grands équipements culturels : le centre de Congrès et le cinéma, mais aussi d’une école maternelle complétant le groupe scolaire existant, de logements en accession, sociaux, d’une résidence séniors et de nombreux commerces.

 

La création d’îlots d’habitations

Les logements d’Atlantis Grand Ouest, bâtiments de haute qualité affirmant une remarquable diversité architecturale sont dessinés par des architectes de renommée : Christian de Portzamparc, Elizabeth de Portzamparc, Badia Berger, et VongDC. Une cohérence d’ensemble est donnée par l’harmonie des couleurs et des matériaux associant béton gris matricé, enduits blancs, rouge de Venise, bronze rouge, métal gris argenté et bois sombre. Une peau en béton matricé type pierre, d’un gris bleuté clair, unifie les façades des immeubles de logements sur la rive est de la rue du Florence Arthaud, le mail Atlantis et la rue Vasco de Gama se prolongeant en partie sur le socle de l’îlot du Trio et celui du cinéma et centre de Congrès. Sur la rive ouest de cet axe principal, les matériaux déclinent des teintes allant du blanc au gris argenté et à l’anthracite. Les enduits rouges se trouvent notamment à l’intérieur des îlots.

L’opération La Place du Grand Ouest est constituée de 4 îlots d’habitations comprenant 693 logements.

On retrouve 525 logements libres, 82 logements sociaux, et une résidence seniors de 86 logements.

L’offre de typologies de logements est variée à l’échelle de la Place du Grand Ouest et par bâtiment, allant du T1 au T5.

2 Portzamparc

 

Vong DC & 2 Portzamparc

 

Badia Berger

Commerces, restaurants : une animation à toute heure

La Place du Grand Ouest concentre environ 7300 m2 de commerces, soit près d’une trentaine de commerces et une moyenne surface alimentaire de 2500 m2. Les cellules commerciales sont situées en rez-de-chaussée des immeubles. Un plan de merchandising conçu en fonction des flux est en cours définition. L’offre commerciale est variée avec en prévision aujourd’hui la présence d’une dizaine de restaurants et commerces de bouches, mais aussi fleuriste, chocolatier, opticien, parfumerie, …

L’opération propose également des services à la personne (garde d’enfants, ménage, bricolage, etc.), avec la possibilité d’accueillir des professions libérales, qui viendront s’installer dans un second temps. Une conciergerie offre aux résidents des services gratuits tels que : accès internet, relais colis, renseignements et réservations, courses du quotidien, etc.

L’ensemble des cellules commerciales est propriété unique d’un investisseur, Crédit Agricole Assurances ; ceci permet de garantir la cohérence, la qualité et la complémentarité des enseignes, via notamment une charte qui sera imposée à tous les commerçants et restaurants.

Place du Grand Ouest

 

Des équipements majeurs : le cinéma et le Centre des Congrès

La place du Grand Ouest accueille un Cinéma Pathé de 9 salles (soit 2 180 places) qui propose des films grand public mais aussi d’art et d’essai. Deux commerces sont également présents en rez-de-chaussée. L’accès s’effectue par la place du Grand Ouest.

A ses côtés et dans le même complexe un centre des Congrès de 5 400 m2 a été construit. Celui ci comprend un auditorium de 600 places, un grand volume d’exposition d’environ 1000 m2, de 7 salles de commission pouvant accueillir 400 personnes au total et d’un foyer de 350 m2. La polyvalence des espaces et leur technicité permet d’y enchaîner très rapidement différents types de manifestations, le but étant de faire fonctionner le centre de Congrès toute l’année, le week-end compris. Cet équipement s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux nombreuses entreprises implantées à Atlantis et au-delà.

Centre de Congrès & Cinémas

Un hôtel

Un hôtel quatre étoiles de 153 chambres, confiée au groupe hôtelier Hilton, est programmé avenue Carnot. Celui ci disposera d’un restaurant, situé au rez-de-chaussée et accessible à tous. A quelques mètres de la gare TGV et des gares RER, il bénéficie d’un positionnement idéal.

Cet hôtel s’oriente vers le tourisme d’affaires (congressistes de passage, etc.), ainsi qu’aux touristes de « détente » souhaitant passer une ou plusieurs nuits à Massy, une porte sud du Grand Paris.

 

2 Portzamparc

 

 

L’école maternelle

Au sein du secteur de la Place du Grand Ouest, l’agence VongDC a conçu une école maternelle de 2 100 m2 pouvant accueillir 9 classes, et un centre de loisirs. L’école est accessible depuis le rez-de-chaussée d’un immeuble de logements dont elle occupe le premier étage. Les élèves disposent en cœur d’îlot d’une grande cour d’environ 1 100 m2 dont environ 620 m2 de préau ainsi d’une salle de gymnastique.

L’accès principal pour les piétons s’effectue depuis la rue Florence Arthaud face à la place du Grand Ouest, par le passage situé au rez-de-chaussée du bâtiment de logements.

Cet accès conduit les usagers sur un square, espace d’attente et d’accueil, et qui donne sur le hall d’accueil de l’école. Ce passage permet aux cyclistes de déposer leurs vélos au sein d’un local vélo prévu à cet effet. Il pourra également permettre l’accès aux livraisons de l’école primaire et maternelle. Les élèves de l’école maternelle se restaurent au sein de la cantine de l’école élémentaire Atlantis.

Vong DC

 

La résidence séniors

Une résidence de 86 logements privés meublés pour séniors fait partie de l’opération de la Place du Grand Ouest et fait partie de l’îlot du Cèdre. Le concept déjà développé par le groupe Altaréa Cogedim comprend la présence d’une équipe sur place en permanence apportant aux résidents un ensemble de services adaptés à leurs besoins.

Le restaurant de cette résidence sera par ailleurs ouvert à tous favorisant ainsi le lien social intergénérationnel.

 

E. De Portzamparc