Accueil » Atlantis Grand Ouest » Le projet urbain

maquette

Les espaces publics et paysagers

 

Atlantis Grand Ouest est un secteur urbain, minéral, très animé, et en même temps, avec une végétation très présente, au sein des espaces privés (cœurs d’îlots, terrasses) et publics. Les toitures du Centre de Congrès sont arborées, les murs de certains immeubles de logements sont végétalisés. Enfin sur la place publique la présence d’arbres et de plantations permet de créer une ambiance particulière notamment à proximité des terrasses des restaurants. La partie minérale de la place permet d’accueillir des animations (brocantes, spectacles, manège, marché etc.)

Le projet proposé par 2Portzamparc est conçu comme un système d’espaces publics qui articule les îlots ouverts. La rue Florence Arthaud reliant les avenues Carnot et de Paris est l’épine dorsale de l’ensemble. Le parc de stationnement se développe en sous-sol sur trois niveaux avec un niveau public de 550 places. L’hôtel fait face aux gares tandis que le centre de Congrès et le cinéma se partagent un îlot compact accessible depuis la place du Grand Ouest et l’avenue de Paris. Les logements et les commerces se répartissent sur l’ensemble de l’opération. Les rez-de-chaussée permettent l’installation continue de commerces le long de l’espace public.

Végétalisation de la toiture du Palais des Congrès

la rue florence arthaud desservant 3 nouvelles places

 

« Nous proposons en fait un système de places se succédant entre la gare et l’avenue de Paris, afin d’affirmer une centralité fluide qui se dissémine et se lie au quartier en le ponctuant de lieux publics marquants, attirants et très repérables depuis tous les parcours».

La place des Gares

La place des Gares marque l’entrée nord du nouveau quartier, avec ses bâtiments singuliers, de belles présences architecturales qui invitent les voyageurs et passants à rentrer et découvrir le quartier : l’hôtel et ses 153 chambres ou encore l’Ellipse des logements, avec sa brasserie qui marque l’entrée du centre commerçant.

Place des Gares

La place du Grand Ouest

Entre l’Ellipse et l’hôtel s’ouvre l’axe principal de l’ensemble, la  rue Florence Arthaud, introduisant la place du Grand Ouest. L’espace public est cadré par des bâtis de hauteurs diverses et dont les orientations favorisent l’ensoleillement et la présence généreuse de ciels. Le sud de la place, entouré par le centre de congrès, le cinéma et les terrasses des restaurants présente de grandes emprises minérales qui permettront notamment de recevoir les animations évènementielles. La nature s’exprime à travers l’existence d’une trentaine d’arbres de belle taille comptant des chênes et une variété de prunus répartie sur la place et offrant une diversité de couleurs.

La priorité est accordée aux piétons, la vitesse est limitée à 30 km/h sur les voies circulées. La place est également pensée pour favoriser les mobilités alternatives : vélos, transports en commun avec une voie bus réservée. Une piste cyclable relie la partie nord de la place à l’avenue Carnot. L’objectif n’est pas d’exclure pour autant l’automobile : la rue Florence Arthaud est circulée, Le stationnement automobile s’effectue sur les trois niveaux souterrains du parking dont l’accès s’effectuera avenue de Paris pour le niveau public, rue Vasco de Gama, rue Jules Verne et sur la place du Grand Ouest pour les autres. Atlantis Grand Ouest répond ainsi aux différents rythmes de la journée : heures de pointes du matin ou du soir, déjeuners du midi, sorties de fin de journée ou du soir, balades du week-end.

Au sud de la place du Grand ouest, la relation du nouveau quartier aux rues adjacentes et au reste d’Atlantis s’effectue par la rue Florence Arthaud et la place du Cèdre (ainsi nommée en référence au bel arbre qui y est conservé).

Place du Grand Ouest

La place du Cèdre

La place du Cèdre, plus intime, est un espace à l’échelle du quartier. Le développement majestueux du grand cèdre annonce l’ambiance végétale caractéristique de l’ensemble d’habitations de l’îlot sud-ouest auquel elle appartient avec un grand jardin suspendu, privatif en son cœur. Au-dessous, accessible depuis la rue Florence Arthaud, s’insèrent des commerces, dont la moyenne surface alimentaire.

Place du Cèdre