Accueil » Atlantis Grand Ouest » Espaces publics et paysagers

La place des Gares

La place des Gares marque l’entrée nord du nouveau quartier, elle est cadrée par 3 bâtiments singuliers, de belle présence architecturale qui invitent les voyageurs et passants à rentrer et découvrir le quartier : au nord, le Pavillon des mobilités dédié aux déplacements, au sud, l’hôtel, son restaurant et son espace de fitness, au sud encore l’Ellipse des logements, avec sa brasserie qui marque l’entrée du centre commerçant.

La place du Grand Ouest

Entre l’Ellipse et l’hôtel s’ouvre la rue du Grand Ouest qui introduit la place du même nom. L’espace public est cadré par des bâtis de hauteurs diverses et dont les orientations favorisent l’ensoleillement et la présence généreuse de ciels. Piétonne à l’exception de la rue du Grand Ouest qui la traverse, elle est ponctuée « d’îles vertes » rectangulaires dans sa partie nord, tandis que le sud reste minéral pour accueillir des manifestations à caractère événementiel.

L’une des originalités du projet réside dans la réunion du centre des congrès et du cinéma dans un même volume au sud de la place, et dans l’utilisation de sa toiture comme espace d’animation. À l’est, la place se végétalise et s’anime avec des commerces, des restaurants prolongés de terrasses extérieures et un jardin suspendu.

Au sud d’Atlantis Grand Ouest, la relation du nouveau quartier aux rues adjacentes et au reste d’Atlantis s’effectue par la place de Paris et la place du Cèdre (ainsi nommée en référence au bel arbre qui y est conservé).

Agence Pena & Pena

La place de Paris marque l’entrée sud du nouveau quartier. Le long de la façade sud du centre de congrès et de loisirs, elle offre une visibilité aux cinémas et à un grand café d’angle, et donne à voir le hall d’exposition grâce à un élargissement de l’espace public et d’un traitement paysager qui se poursuit jusqu’à la façade opposée.

La place du Cèdre, plus intime, est un espace à l’échelle du quartier. Le développement majestueux du grand cèdre annonce l’ambiance végétale caractéristique de l’ensemble d’habitations de l’îlot sud-ouest auquel elle appartient avec un grand jardin suspendu, privatif en son cœur, composé de potagers partagés par les habitants. Au-dessous, accessible depuis la rue du Grand Ouest, s’insèrent des commerces, dont la moyenne surface alimentaire.

Agence Pena Paysage