Accueil » Artlantis

Des interventions artistiques à ATLANTIS pour accompagner la transformation du quartier

 

Depuis les premiers coups de pioche en 2006, un nouveau quartier urbain voit le jour au pied de la gare : le quartier Atlantis. Le parc d’activités vieillissant des Champs Ronds fait progressivement place à un tissu urbain mêlant des logements, des bureaux, des commerces, des équipements et des espaces verts et publics de qualité. À terme, près de 10 000 habitants supplémentaires sont attendus sur le quartier et près de 14 000 nouveaux emplois, qui viendront s’ajouter aux 12 000 emplois existants.

Si la mutation de la zone est rapide, certains terrains sont encore en attente d’une transformation urbaine définitive. Face à ce constat, est née ART’LANTIS : Pourquoi ne pas utiliser ces espaces comme supports à de nouvelles aménités visuelles ou d’usage, en attendant leur transformation définitive ? Et si on imaginait des interventions d’artistes dans le quartier pour accompagner les mutations urbaines ?

La démarche ART’LANTIS a donc été lancée en 2015 par la Ville de Massy et Paris Sud Aménagement, aménageur du quartier Atlantis. Elle comprendra plusieurs axes, selon les lieux : interventions d’artistes sur des palissades de chantier, occupations temporaires des terrains en attente de mutation par exemple…

 

 

Intervention de Street Artists sur les palissades des terrains en attente de mutation

 

Paris Sud Aménagement souhaite profiter du linéaire important de palissades, autour des terrains en mutation ou des chantiers, pour en faire un lieu d’expression du Street Art. L’objectif est d’amener l’art dans le quartier, tout en créant une atmosphère plus agréable dans les zones où les terrains en mutation sont nombreux.

Sur les terrains choisis, les bardages métalliques blancs ou les grillages existants seront donc remplacés par des palissades en bois, qui deviendront le support de grandes fresques.

artlantis3